Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Les congés d'été apportent ressourcement et évasion mais aussi renouvellement des idées et des missions que nous nous donnons dans le développement de notre activité tournée vers la rénovation du bâti ancien et de la réduction énergétique de l'habitat.

02/09/2018

Comment entreprendre aujourd'hui?

Urgence climatique

Cette sortie d'été 2018, marque une ligne rouge qui nous fait rentrer dans l'actualité observable des changements climatiques: incendies spectaculaires et meurtriers en Grèce, en Californie, en Scandinavie, records de chaleur dans l'hémisphère nord, sécheresse et canicule en Europe... Il y a aussi les évènements dont on ne parle pas en Afrique, en Asie ou qui touchent les petits états insulaires.
Nous sommes dans l'urgence écologique avec des conséquences environnementales mais aussi économiques et géopolitiques. Seulement, quelles leçons en tirons-nous? Comment ces évènements influent (ou pas) sur nos activités, notre consommation, nos choix? Comment faire face à nos contradictions?

Savoir et ne rien faire, c'est ne rien savoir - Wang Yang Ming
changement-climat-architecture

Attentistes par nature

Certains, attendent des décideurs, des politiques ou des grands groupes économiques un changement qui ne sera jamais entrepris tant que la relation d'intérêt qu'ils entretiennent avec un système économique vicié sera maintenu. Il est utopique de penser qu'un fonctionnement différent soit possible dans un cadre où la raison d'être d'une entreprise est d'amasser des richesses. Le rôle fondamental de l'entreprise n'est pas de garantir un environnement sans poisons pour les générations futures, ni de protéger l'intégrité de ses employés, ni même de rendre service à la société!
Un article de Derrick Jensen paru en mars 2003 dans la revue The Ecologist exprimait ces mots: "Les sociétés à responsabilité limitée ont été explicitement créées pour séparer l'homme des effets de ses actions en les rendant, par définition, inhumaines et cruelles. Dans la mesure où nous voulons vivre dans un monde humain et compatissant et dans la mesure où nous voulons survivre, les sociétés à responsabilité limitée doivent disparaître."

Le changement par "le bas"

Je crois que les choses changerons par nos actions. Les actions cumulées de chacune, chacun finiront par ringardiser ce système à bout de souffle.
Notre métier d'Architecte d'Intérieur - maître d'œuvre, notre spécialité vers la réhabilitation du bâti ancien ou de la construction d'habitations énergétiquement performantes rendent notre activité passionnante à ce titre notamment.

Passionné depuis mon enfance par la nature, la notion de wilderness, j'en mesure aujourd'hui la dégradation. J'ai conscience de mes contradictions mais aussi de pouvoir insuffler les valeurs qui me tiennent à cœur par les actions que je mettrais en œuvre.

crise-climat-ecologie

Illustration: La montagne, dernier espace de wilderness en France est néanmoins très exposée aux changements climatiques dont le recul des glaciers est l'aspect le plus visible mais pas le seul: éboulements massifs, assecs de torrents, diminution de l'enneigement, modification de la faune et de la flore, pollution de l'air en vallée… 

Ce qui donne du sens à notre métier d'Architecte d'Intérieur:

La priorité à la croissance et au profit à court terme ruine les notions de qualité, de durabilité, d'échange et de santé humaine et environnementale. Mon métier permet de concevoir les choses différemment:


L'apprentissage d'un métier s'effectue toujours dans la longueur à travers sa pratique, à force de curiosité, d'échange, d'erreurs parfois. La remise en cause est permanente mais le labeur laisse place progressivement au plaisir, à une forme d'aisance; fruit, sans doute, d'une certaine maturité ou d'une maîtrise dans l'exercice d'une pratique.
Le risque est alors de s'endormir sur des acquis. Donner du sens à nos projets est, dans ce contexte, particulièrement moteur!

Vers un habitat économe en énergie, respectueux de l'environnement et de l'humain

maison-ancienne-pierre

Voici les préceptes, "philosophie" de notre pratique de l'architecture et de la maîtrise d'œuvre:


Un modèle de maison passive

C'est dans ce cadre exigeant, presque comme un manifeste, que nous avons conçu un modèle personnalisable de maison passive destiné au marché Rhône-Alpin, le Jura, le sud et centre de la Bourgogne.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information via notre formulaire en bas de page ou au +33 (0)6 592 901 51 ou, tout simplement, en nous adressant un mail.
Vous pouvez aussi nous demander la brochure descriptive du modèle d'habitat passif que nous vous adresserons gratuitement.


chalet-passif-isère

General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique | Maison passive | Conseil

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.

Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique et le petit habitat passif.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Membre du réseau 1% for the Planet, 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations agréées pour l'environnement en compensation de notre empreinte écologique. 


Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com