Articles de vulgarisation et de connaissance sur la maison ancienne, la rénovation thermique et la construction de maison passive en Rhône-Alpes et Bourgogne

Cette rubrique regroupe des articles portant sur les bonnes pratiques en matière de restauration, de rénovation ou de réhabilitation de l'habitat ancien en pierre, en pisé ou en colombages.
Nous vulgarisons aussi les thématiques et les points de compréhension multiples qui existent entre le choix de l'écoconstruction ou de la rénovation écologique et la nécessaire réduction énergétique: connaissance de l'isolation thermique, habitat sain, ventilation, etc. Cela sans oublier notre soucis du beau et du fonctionnel au service de l'humain.



Techniques de restauration de la maison de pays


technique-chaux-naturelle

Usage de la chaux naturelle dans la restauration du bâti ancien

La chaux naturelle est le liant à tout faire pour les travaux de restauration ou de rénovation de la maison ancienne: elle offre polyvalence, souplesse, respiration ainsi qu'un grand rayon d'application.
Nous en rappelons ici les usages, les classifications, les techniques et les caractéristiques propres à chaque type de chaux et finissons par un plaidoyer pour son usage.


restauration-chalet-Alpes

Plaidoyer pour une rénovation sensible de la maison ancienne

Ni musée, ni maison de "consommation", la maison paysanne parle, pour beaucoup d'entre nous, d'une manière singulière.
La démarche architecturale demande généralement à l'architecte de "disparaitre" pour faire en sorte que son intervention ne soit pas perceptible tout en collant aux mutations sociales de notre monde. Analyse.


Finition chaux chanvre

Correction thermique du bâti ancien

Une maison ancienne en pierre ou en pisé nécessite une réflexion thermique appropriée. Les solutions d'isolation thermique par l'intérieur sont quasi universellement appliquées malgré le risque de dégradation de la maçonnerie.
Découverte d'une technique alternative: l'enduit de correction thermique.


rénovation-thermique-maison-pisé

Isolation d'un mur en pisé: les erreurs à ne pas commettre

L'isolation thermique d'une maison en pisé suscite bien des débats sur le net et… rares sont les réponses appropriées. Dans le milieu professionnel, la solution consiste encore à isoler par l'intérieur avec de la laine de verre! Pas toujours simple de se faire une idée dans ce contexte. Voici quelques réponses mêlant efficacité thermique et respect des propriétés du pisé.


plancher-chauffant-tomettes

Le plancher chauffant hydraulique basse température dans la maison ancienne 

Le plancher chauffant basse température a le vent en poupe y compris dans l'ancien pour lequel il peut être particulièrement approprié grâce à son pouvoir de rayonner une chaleur douce homogène.
Quels sont les avantages et les désavantages du plancher chauffant dans le bâti ancien? Existe-t-il des solutions écologiques?


parquet-bois-massif

Le parquet en bois massif: un revêtement de sol écologique

Le parquet massif est un revêtement d'excellence écologique: il est renouvelable, local et peut facilement être rénové en cas d'usure.
Nous faisons régulièrement le choix du parquet en bois massif dans nos réalisations. Visite de chantier.



Réalisation et conception architecturale


restauration-écologique-bourgogne

Publié dans Natura Maison: rénovation patrimoniale en Bourgogne

Exemple de changement de destination d'une ancienne écurie en annexe d'habitation secondaire.
Une réhabilitation de charme respectueuse des caractéristiques du bâti ancien pour laquelle l'intervention architecturale se laisse oublier. Visite post chantier.



renovation-bourg-en-bresse

Réhabilitation urbaine d'une longère en pisé à Bourg-en-Bresse

Le pisé était aussi employée pour la construction de bâtiment en secteur urbain. D'anciennes fermes autrefois éloignées des centres d'agglomération se retrouvent aujourd'hui en coeur de ville.
Tel est le cas de cette longère en pisé que nous avons réhabilité pour accueillir confortablement un couple et ses enfants à Bourg-en-Bresse.


eclairage-naturel-ancien

Conseils pour une maison ancienne lumineuse et authentique

Le manque de lumière naturel de l'habitat ancien pousse à des transformations radicales et architecturalement dénaturantes. Si certaines ouvertures liées aux activités agricoles offrent d'intéressantes opportunités, il convient généralement de respecter les ouvertures plus modestes et de soigner l'architecture intérieure.


longere-saone-et-loire

Exemple de restauration écologique d'une longère en Saône-et-Loire

Notre agence est attentive à ne pas dénaturer l'habitat ancien qui lui est confié. Nous apprécions particulièrement les projets de restauration qui apporteront une valeur ajoutée pour le confort comme pour l'aspect architectural préservé.
Carnet de chantier et explication des choix techniques réalisés.


Rénovation thermique, performance énergétique, habitat passif


Si la règlementation thermique s'est complexifiée, l'état de connaissance des acteurs du bâtiment a hélas peu suivie. La faute, en partie, aux modèles industriels proposés axés sur une culture de l'isolation thermique incapable de répondre au niveau d'exigence de réduction de consommation d'énergie dans l'habitat.
Nous proposons ici des articles de vulgarisation afin de mieux comprendre les notions d'isolation et de rénovation thermique permettant d'atteindre des niveaux de performance énergétique élevés, voir passifs.

Nous abordons aussi dans cette rubrique les stratégies thermiques appropriées à la maison ancienne en pierre, en pisé ou à colombage car, contrairement aux idées reçues, la maison ancienne peut être énergétiquement économe et performante sans sacrifier à ce quyi fait son charme et son allure authentique. Dans ce cas, nous la considérons comme un must en matière de confort thermique et d'habitat écologique!

habitat-autonome-solaire

Projeter une maison autonome: mythe ou réalité?

Habiter une maison autonome c'est rompre les dépendances énergétiques, profiter des apports naturels (solaire, éolien,etc.), accéder à un mode de vie plus sobre, plus écologique. La demande d'autonomie croît pour des raisons conjecturelles, mais comment passer du projet à la réalité?



economie-energie-habitat

Rénovation thermique de l'habitat individuel: quel objectif viser?

La rénovation thermique d'une maison d'habitation devrait passer par un état des lieux précis, un diagnostic portant sur les équipements de chauffage, les déperditions constatées, les modes de vie… Le projet de rénovation devrait définir les objectifs énergétiques à tenir et la manière de les atteindre.



maison-passive-rhone-alpes

Une année après, retour d'expérience sur une maison passive

Un an après l'achèvement des travaux, il était intéressant de recueillir l'exérience des propriétaires: températures l'hiver, l'été, confort de vie, entretien…
Cet article fait le point sur cette réalisation novatrice d'une habitation passive en quasi autonomie.



isolation-fibres-bois

Comment isoler thermiquement et en toutes saisons la toiture?

Environ 30% des déperditions thermiques proviennent de la couverture. Les solutions conventionnelles à base de laine de verre et de kraft ne sont pas satisfaisantes en terme de confort d'été ou de pérennité.
Reportage photographique sur un de nos chantiers sur l'art et la manière d'isoler de manière performante une couverture en rénovation.


isolation-maison-ancienne

Une maison ancienne confortable et économe en énergie, c'est possible!

Non, la maison ancienne n'est pas forcément une épave thermique froide et inconfortable! Bien au contraire, le bâti ancien correctement rénové vous permettra de passer les hivers aux chaud sans souffrir de la chaleur l'été. Explications



diagramme de Mollier

Comprendre et maitriser l'hygrométrie intérieure

L'hygrométrie dans l'habitat est un sujet peu abordé et mal maitrisé par les concepteurs (architecte, bureau d'étude, maîtres d'œuvre) comme par les entreprises. Et pourtant, il s'agit d'un sujet majeur qui a des conséquences sur le confort, la santé et l'efficacité thermique d'une habitation.
Cet article de vulgarisation pour en comprendre mieux les enjeux.


Pose d'isolation thermique

Épaisseur d'isolation thermique: le mieux ennemi du bien?

Poussées par la RT 2012 ou par les incitations fiscales, les entreprises posent désormais une masse isolante plus importante. Nous nous en réjouirions si cette attention était accompagnée par une évolution qualitative de la mise en oeuvre de l'isolation. Comme cela n'est pas le cas, nous nous posons quelques questions. Décryptage et critique.


isolation-chaleur-ete

Comment réussir une isolation qui prenne en compte le confort thermique estival?

Les épisodes caniculaires sont plus nombreux et plus longs dans le temps. Les pratiques thermiques ne peuvent donc plus en ignorer les conséquences et se retrancher derrière de nouvelles dépenses énergétiques (climatisation) afin d'obtenir un confort estival satisfaisant.
Explications et solutions d'isolation thermique estivale performantes.

Architecture intérieure, conseil et habitat écologique dans l'Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône et l'Isère


Prestations de conseil: bâti ancien, architecture intérieure, immobilier…

Cette rubrique regroupe les articles portant sur l'architecture intérieure en général, sur les prestations de conseil que nous exerçons régulièrement tant dans le bâti ancien, en amont d'un projet de rénovation thermique et, très généralement, avant l'achat d'un bien immobilier qu'il soit prévu des travaux ou non.


conseil-architecte-budget

Conseil pour les petits budget

Pour les petits budgets de rénovation, le coût des honoraires d'architecte d'intérieur peut être un obstacle à une mission complète de maîtrise d'œuvre.

C'est pourquoi, nous proposons une formule de conseil et d'accompagnement "à la carte", au fur et à mesure de vos besoins. Même dans le cadre d'un budget serré, vous ne serez pas seuls.


diagnostic-patrimoine-maison

Conseil et diagnostic de la maison ancienne bourguignonne et Rhône-Alpine

Le département de la Saône et Loire en Bourgogne et la région Rône-Alpes possèdent un habitat ancien riche et diversifié: bâti en pierres, pisé, colombages... Nous intervenons afin de vérifier avec vous la faisabilité d'un projet immobilier ou de rénovation respectueuse du bâti ancien: vieilles fermes, anciennes habitation, immeubles, grange...

Notre conseil va vous permettre de réaliser la première étape de votre projet en toute sérénité.


homestaging-decoration-rhone

Comment vendre rapidement et au meilleur prix son bien immobilier?

Le home staging permet d'optimiser les qualités d'un bien immobilier afin d'accélérer sa vente ou sa location.

Nous proposons des prestations de home staging écologique qui prennent en compte le design et la décoration mais aussi la santé des occupants, l'amélioration thermique et l'environnement dans le secteur de Lyon, Macon, Bourg-en-Bresse.



Pathologies, prévention et sauvegarde de l'habitat


merule-reconnaissance-taitement

Comment se prémunir de la mérule?

La mérule est un champignon lignivore dont l'apparition ne tient pas du hasard. La mérule pleureuse Serpula Lacrymans se développe dans des conditions de température et d'humidité précises qu'il convient de connaître afin de s'en prémunir tant le danger peut être important, notamment dans l'habitat ancien mal rénové.

Conseils, connaissance et prévention de ce champignon particulièrement dangereux pour l'intégrité structurelle des bois.


Pathologie humide du pisé

Que faire en cas d'humidification du pisé?

L'humidité est le principal ennemi du pisé. Son allié est le ciment ainsi que les matériaux d'isolation thermique étanches et non respirant.
Exposé d'une réhabilitation de longère en bresse qui s'avère un cas d'école sur ce qu'il ne faut pas faire et, bien sûr, des solutions de rénovation les plus appropriées aux bâtiments en pisé ou torchis.


agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com