Articles de vulgarisation et de connaissance sur la maison ancienne, la rénovation thermique et la construction de maison passive en Rhône-Alpes et Bourgogne

Cette rubrique regroupe des articles portant sur les bonnes pratiques en matière de restauration, de rénovation ou de réhabilitation de l'habitat ancien en pierre, en pisé ou en colombages.
Nous vulgarisons aussi les thématiques et les points de compréhension multiples qui existent entre le choix de l'écoconstruction ou de la rénovation écologique et la nécessaire réduction énergétique: connaissance de l'isolation thermique, habitat sain, ventilation, etc. Cela sans oublier notre soucis du beau et du fonctionnel au service de l'humain.



climat-maison-passive

Entreprendre face à l'urgence écologique et climatique

Un article au contenu relativement personnel, fruit de nos réflexions sur l'entreprise face aux changements climatiques et à l'urgence écologique.

Comment nous positionner en tant que professionnel? Comment entreprendre de manière responsable au regard des enjeux humains et climatiques et quelles réponses donner, chacun à sa mesure, alors que les décisions concrètes se font toujours attendre ?



Techniques de restauration de la maison de pays


technique-chaux-naturelle

Usage de la chaux naturelle dans la restauration du bâti ancien

La chaux naturelle est le liant à tout faire pour les travaux de restauration ou de rénovation de la maison ancienne: elle offre polyvalence, souplesse, respiration ainsi qu'un grand rayon d'application.
Nous en rappelons ici les usages, les classifications, les techniques et les caractéristiques propres à chaque type de chaux et finissons par un plaidoyer pour son usage.


restauration-chalet-Alpes

Plaidoyer pour une rénovation sensible de la maison ancienne

Ni musée, ni maison de "consommation", la maison paysanne parle, pour beaucoup d'entre nous, d'une manière singulière.
La démarche architecturale demande généralement à l'architecte de "disparaitre" pour faire en sorte que son intervention ne soit pas perceptible tout en collant aux mutations sociales de notre monde. Analyse.


Finition chaux chanvre

Correction thermique du bâti ancien

Une maison ancienne en pierre ou en pisé nécessite une réflexion thermique appropriée. Les solutions d'isolation thermique par l'intérieur sont quasi universellement appliquées malgré le risque de dégradation de la maçonnerie.
Découverte d'une technique alternative: l'enduit de correction thermique.


rénovation-thermique-maison-pisé

Isolation d'un mur en pisé: les erreurs à ne pas commettre

L'isolation thermique d'une maison en pisé suscite bien des débats sur le net et… rares sont les réponses appropriées. Dans le milieu professionnel, la solution consiste encore à isoler par l'intérieur avec de la laine de verre! Pas toujours simple de se faire une idée dans ce contexte. Voici quelques réponses mêlant efficacité thermique et respect des propriétés du pisé.


plancher-chauffant-tomettes

Le plancher chauffant hydraulique basse température dans la maison ancienne 

Le plancher chauffant basse température a le vent en poupe y compris dans l'ancien pour lequel il peut être particulièrement approprié grâce à son pouvoir de rayonner une chaleur douce homogène.
Quels sont les avantages et les désavantages du plancher chauffant dans le bâti ancien? Existe-t-il des solutions écologiques?


parquet-bois-massif

Le parquet en bois massif: un revêtement de sol écologique

Le parquet massif est un revêtement d'excellence écologique: il est renouvelable, local et peut facilement être rénové en cas d'usure.
Nous faisons régulièrement le choix du parquet en bois massif dans nos réalisations. Visite de chantier.



Réalisation et conception architecturale


restauration-écologique-bourgogne

Publié dans Natura Maison: rénovation patrimoniale en Bourgogne

Exemple de changement de destination d'une ancienne écurie en annexe d'habitation secondaire.
Une réhabilitation de charme respectueuse des caractéristiques du bâti ancien pour laquelle l'intervention architecturale se laisse oublier. Visite post chantier.



renovation-bourg-en-bresse

Réhabilitation urbaine d'une longère en pisé à Bourg-en-Bresse

Le pisé était aussi employée pour la construction de bâtiment en secteur urbain. D'anciennes fermes autrefois éloignées des centres d'agglomération se retrouvent aujourd'hui en coeur de ville.
Tel est le cas de cette longère en pisé que nous avons réhabilité pour accueillir confortablement un couple et ses enfants à Bourg-en-Bresse.


eclairage-naturel-ancien

Conseils pour une maison ancienne lumineuse et authentique

Le manque de lumière naturel de l'habitat ancien pousse à des transformations radicales et architecturalement dénaturantes. Si certaines ouvertures liées aux activités agricoles offrent d'intéressantes opportunités, il convient généralement de respecter les ouvertures plus modestes et de soigner l'architecture intérieure.


longere-saone-et-loire

Exemple de restauration écologique d'une longère en Saône-et-Loire

Notre agence est attentive à ne pas dénaturer l'habitat ancien qui lui est confié. Nous apprécions particulièrement les projets de restauration qui apporteront une valeur ajoutée pour le confort comme pour l'aspect architectural préservé.
Carnet de chantier et explication des choix techniques réalisés.


Modèle de maison passive, rénovation thermique et performance énergétique


Dans le premier volet de cette rubrique destinée aux questions énergétiques, nous présentons notre modèle de maison passive écologique.
Cette habitation passive est commercialisée à partir de la rentrée 2018 en région Rhone-Alpes et dans les départements du Jura, de la Saône-et-Loire et de la Côte d'Or. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou au +33 (0)6 592 901 51 et à demander la brochure complète du projet.

maison-passive-bois

Un modèle de maison passive personnalisable

Modèle d'habitat passif personnalisable en fonction de votre cahier des charges et de l'accompagnement que vous souhaitez.
Découvrez, dans cet article, les variantes et les différentes possibilités offertes : enveloppe bâtie, architecture intérieure et solutions d'accompagnement.



maison passive en bois

Maison passive: téléchargez la brochure

Nous avons édité une brochure de présentation d'une maison passive et écologique porteuse de sens.
Cette brochure est disponible en téléchargement libre au format PDF.




Si la règlementation thermique s'est complexifiée, l'état de connaissance des acteurs du bâtiment a hélas peu suivi. La faute, en partie, aux modèles industriels proposés qui sont axés sur une culture de l'isolation thermique incapable de répondre durablement au niveau d'exigence de réduction de consommation d'énergie dans l'habitat.
Nous proposons ici des articles de vulgarisation afin de mieux comprendre les notions d'isolation et de rénovation thermique permettant d'atteindre des niveaux de performance énergétique élevés, voir passifs.

Nous abordons aussi dans cette rubrique les stratégies thermiques appropriées à la maison ancienne en pierre, en pisé ou à colombage car, contrairement aux idées reçues, la maison ancienne peut être énergétiquement économe et performante sans sacrifier à ce quyi fait son charme et son allure authentique. Dans ce cas, nous la considérons comme un must en matière de confort thermique et d'habitat écologique!

habitat-autonome-solaire

Projeter une maison autonome: mythe ou réalité?

Habiter une maison autonome c'est rompre les dépendances énergétiques, profiter des apports naturels (solaire, éolien,etc.), accéder à un mode de vie plus sobre, plus écologique. La demande d'autonomie croît pour des raisons conjecturelles, mais comment passer du projet à la réalité?



economie-energie-habitat

Rénovation thermique de l'habitat individuel: quel objectif viser?

La rénovation thermique d'une maison d'habitation devrait passer par un état des lieux précis, un diagnostic portant sur les équipements de chauffage, les déperditions constatées, les modes de vie… Le projet de rénovation devrait définir les objectifs énergétiques à tenir et la manière de les atteindre.



maison-passive-rhone-alpes

Une année après, retour d'expérience sur une maison passive

Un an après l'achèvement des travaux, il était intéressant de recueillir l'exérience des propriétaires: températures l'hiver, l'été, confort de vie, entretien…
Cet article fait le point sur cette réalisation novatrice d'une habitation passive en quasi autonomie.



isolation-fibres-bois

Comment isoler thermiquement et en toutes saisons la toiture?

Environ 30% des déperditions thermiques proviennent de la couverture. Les solutions conventionnelles à base de laine de verre et de kraft ne sont pas satisfaisantes en terme de confort d'été ou de pérennité.
Reportage photographique sur un de nos chantiers sur l'art et la manière d'isoler de manière performante une couverture en rénovation.


isolation-maison-ancienne

Une maison ancienne confortable et économe en énergie, c'est possible!

Non, la maison ancienne n'est pas forcément une épave thermique froide et inconfortable! Bien au contraire, le bâti ancien correctement rénové vous permettra de passer les hivers aux chaud sans souffrir de la chaleur l'été. Explications



diagramme de Mollier

Comprendre et maitriser l'hygrométrie intérieure

L'hygrométrie dans l'habitat est un sujet peu abordé et mal maitrisé par les concepteurs (architecte, bureau d'étude, maîtres d'œuvre) comme par les entreprises. Et pourtant, il s'agit d'un sujet majeur qui a des conséquences sur le confort, la santé et l'efficacité thermique d'une habitation.
Cet article de vulgarisation pour en comprendre mieux les enjeux.


Pose d'isolation thermique

Épaisseur d'isolation thermique: le mieux ennemi du bien?

Poussées par la RT 2012 ou par les incitations fiscales, les entreprises posent désormais une masse isolante plus importante. Nous nous en réjouirions si cette attention était accompagnée par une évolution qualitative de la mise en oeuvre de l'isolation. Comme cela n'est pas le cas, nous nous posons quelques questions. Décryptage et critique.


isolation-chaleur-ete

Comment réussir une isolation qui prenne en compte le confort thermique estival?

Les épisodes caniculaires sont plus nombreux et plus longs dans le temps. Les pratiques thermiques ne peuvent donc plus en ignorer les conséquences et se retrancher derrière de nouvelles dépenses énergétiques (climatisation) afin d'obtenir un confort estival satisfaisant.
Explications et solutions d'isolation thermique estivale performantes.

Architecture intérieure, conseil et habitat écologique dans l'Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône et l'Isère


Visites de chantier d'intérêt patrimonial, écologique ou énergétique

En complément de nos prestations de conseils, nous proposons désormais quelques visites exclusives de chantier ayant une valeur ajoutée pédagogique dans le domaine du bâti ancien, de la rénovation écologique ou de la performance énergétique.

Vous trouverez toutes les informations et les modalités de réservations en cliquant sur les liens ou la photographie ci-dessous, vous pouvez aussi nous contacter directement au 06 59 29 01 51.

Attention: Les prochaines visites de chantier seront organisées en fonction de la demande. Vous êtes intéressés? Contactez nous. Nous vous signalerons les opportunités de visite en cours.  


visite-réalisation-architecte

Prestations de conseil: bâti ancien, architecture intérieure, immobilier…

Cette rubrique regroupe les articles portant sur l'architecture intérieure en général, sur les prestations de conseil que nous exerçons régulièrement tant dans le bâti ancien, en amont d'un projet de rénovation thermique et, très généralement, avant l'achat d'un bien immobilier qu'il soit prévu des travaux ou non.


diagnostic-architecte-immobilier

5 raisons pour réaliser une visite conseil avant l'achat d'un bien immobilier

La visite conseil avant achat immobilier que nous proposons permet d'acquérir un bien avec d'avantage de sérénité. Une acquisition immobilière est un acte suffisament engageant pour justifier d'être accompagné par une personne tiers et indépendante qui saura décripter le bâtiment, en chasser les éventuels vices cachés et vous faire-part de ses potentialités d'aménagement
Découvrez dans cet article comment sécuriser votre achat immobilier.


fissure-sécheresse-pise

Fissures dues à la sécheresse - diagnostic et conseil

Les épisodes de sécheresse ne sont pas sans conséquences sur l'habitat édifié sur des sols aux caractéristiques argileuses. Le retrait gonflement des argiles a été d'autant plus important en Bresse que la sécheresse a été précédée d'une période à forte pluviométrie.
La conséquence ? Des mouvements de sols qui provoquent des fissures sur les bâtiments, notamment les murs en pisé. Quelle en est la gravité? Quelles sont les démarches à réaliser?


conseil-architecte-budget

Conseil pour les petits budget

Pour les petits budgets de rénovation, le coût des honoraires d'architecte d'intérieur peut être un obstacle à une mission complète de maîtrise d'œuvre.

C'est pourquoi, nous proposons une formule de conseil et d'accompagnement "à la carte", au fur et à mesure de vos besoins. Même dans le cadre d'un budget serré, vous ne serez pas seuls!


diagnostic-patrimoine-maison

Conseil et diagnostic de la maison ancienne bourguignonne et Rhône-Alpine

Le département de la Saône et Loire en Bourgogne et la région Rône-Alpes possèdent un habitat ancien riche et diversifié: bâti en pierres, pisé, colombages... Nous intervenons afin de vérifier avec vous la faisabilité d'un projet immobilier ou de rénovation respectueuse du bâti ancien: vieilles fermes, anciennes habitation, immeubles, grange...

Notre conseil va vous permettre de réaliser la première étape de votre projet en toute sérénité.


homestaging-decoration-rhone

Comment vendre rapidement et au meilleur prix son bien immobilier?

Le home staging permet d'optimiser les qualités d'un bien immobilier afin d'accélérer sa vente ou sa location.

Nous proposons des prestations de home staging écologique qui prennent en compte le design et la décoration mais aussi la santé des occupants, l'amélioration thermique et l'environnement dans le secteur de Lyon, Macon, Bourg-en-Bresse.



Pathologies, prévention et sauvegarde de l'habitat


merule-reconnaissance-taitement

Comment se prémunir de la mérule?

La mérule est un champignon lignivore dont l'apparition ne tient pas du hasard. La mérule pleureuse Serpula Lacrymans se développe dans des conditions de température et d'humidité précises qu'il convient de connaître afin de s'en prémunir tant le danger peut être important, notamment dans l'habitat ancien mal rénové.

Conseils, connaissance et prévention de ce champignon particulièrement dangereux pour l'intégrité structurelle des bois.


Pathologie humide du pisé

Que faire en cas d'humidification du pisé?

L'humidité est le principal ennemi du pisé. Son allié est le ciment ainsi que les matériaux d'isolation thermique étanches et non respirant.
Exposé d'une réhabilitation de longère en bresse qui s'avère un cas d'école sur ce qu'il ne faut pas faire et, bien sûr, des solutions de rénovation les plus appropriées aux bâtiments en pisé ou torchis.


diagnostic-radon-prevention

Diagnostic et prévention du radon dans l'habitat

Le radon est un gaz  radioactif d'origine naturel provenant de la dégradation de l'uranium et du thorium présent dans les sols. Il s'accumule en proportion variable dans les bâtiments insuffisamment ventilés ou étanches avec le sol. Reconnu comme cancérigène pulmonaire, sa présence est à prendre très au sérieux.
Début 2018, en France, il n'existe toujours pas de réglementation concernant le radon dans l'habitat, il ne faut cependant pas le négliger.
Cet article pour comprendre le risque radon, le diagnostiquer et s'en prévenir.


agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.

Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre dédiée à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques pour l’habitat, l'amélioration énergétique et le petit habitat passif.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Membre du réseau 1% for the Planet, 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations agréées pour l'environnement en compensation de notre empreinte écologique. 


  • Sécheresse 2018, Fissures et conséquences sur l'habitat

    Nous relevons depuis la fin de l'été 2018, en Bresse et en Dombes, de nombreux bâtiments victimes de désordres engendrés par des fissures toujours en mouvements. Ces désordres touchent de nombreux bâtiments anciens, en pisé notamment, alors même qu'aucune fissure n'avait pu être constatée jusqu'à présent

  • 5 raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier

    Vous avez un projet d'achat immobilier, vous êtes séduit par un bien mais vous vous posez des questions d'autant que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation… Vous ne connaissez pas leur coût, leur importance.
    Il y a sans doute de nombreuses raisons d'être entouré et conseillé par un professionnel voici en tout cas 5 bonnes raisons de réaliser une visite conseil.

  • Modèle de maison individuelle passive: téléchargez notre brochure

    La brochure destinée à présenter ce modèle d'habitation personnalisable écologique, passive ou BEPOS est proposée en téléchargement libre et gratuit.

  • Crise environnementale: comment répondre aux enjeux?

    Les congés d'été apportent ressourcement et évasion mais aussi renouvellement des idées et des missions que nous nous donnons dans le développement de notre activité tournée vers la rénovation du bâti ancien et de la réduction énergétique de l'habitat.

  • Un modèle de maison passive et écologique en région Rhône-Alpes

    Nous proposons, dès la rentrée 2018, un modèle d'habitation individuelle passive ou à énergie positive (BEPOS) développé pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que du Jura, du Rhone et de la Saône-et-Loire. Découvrez les atouts de cette maison écologique pas comme les autres!

  • Visite pédagogique de chantier

    Visite pédagogique de chantier à valeur ajoutée patrimoniale dans le bâti ancien dans l’Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône ou l’Isère. Programme pour l’année 2018.

  • Le radon dans l'habitat, du diagnostic à la prévention

    Le radon est un gaz radioactif présent, à forte dose, dans plus de 300 000 habitations notamment dans les zones à risque de la Saône-et-Loire, le Rhône et quelques communes du Jura, de l'Ain et de l'Isère. Nous présentons les enjeux et les techniques de prévention du radon dans l'habitat.

  • Vers la maison autonome: du projet à la réalité

    Concevoir et réaliser une maison totalement autonome en énergie, qui ne dépende plus des fournisseurs habituels pour l'électricité, l'eau ou le gaz est aujourd'hui possible. Quelles sont les possibilités d'autonomie, les manières de passer du projet à la réalité d'un habitat autonome et affranchi?

  • Home staging écologique en région lyonnaise

    Le home staging écologique permet de préparer un bien immobilier à la vente en prenant en compte, outre le design et la décoration, les aspects environnementaux, la santé des occupants et une amélioration énergétique du bien afin de déclencher la décision d'achat.

  • La mérule des maisons: prévention, dégâts et traitement

    La mérule ou champignon des maisons est un fléau qui touche les habitations dont les conditions d’humidité, de confinement ou d’obscurité en favorise le développement. Afin de vous prémunir contre les dégâts de ces champignons lignivores, nous proposons un exposé des mesures préventives et curatives.

  • Conseil et diagnostic du bâti ancien en Rhône-Alpes et Saône et Loire

    Ancienne fermes ou granges, habitations de caractère, maisons paysannes... notre agence enregistre de plus en plus de demandes en vue de la réhabilitation de cet habitat exigeant. Nous intervenons régulièrement en amont du projet par le biais d'un conseil dédié au bâti ancien.

  • Réhabilitation d'une longère: la chronique du Maître d'ouvrage

    La réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse vue côté maître d'ouvrage. Un texte poétique et imagé sur la maison rêvée qui devient réalité.

  • La lumière naturelle dans la maison ancienne

    La luminosité fait partie des priorités énoncées dans la plupart des cahiers des charges qui nous sont soumis. Si cette recherche de lumière naturelle est justifiée, elle ne doit pas sacrifier l'aspect architectural d'un habitat conçu alors sous d'autres critères.

  • Le pisé et l’humidité: autopsie d’une rénovation en Bresse

    Les maisons en pisé sont très présentes dans l’Ain comme dans les autres départements de la région Rhône-Alpes. Cette abondance ne les mets pas à l’abri de mauvais choix de rénovation. Quelles en sont les conséquences?

  • Connaitre et maitriser l’hygrométrie dans l’habitat

    Le degré d’humidité de l’air intérieur n’est pas sans conséquences sur le confort thermique, la durabilité des matériaux employés et la santé des habitants. Décryptage d’une notion trop souvent négligée.

  • Réflexion sur la restauration des maisons paysannes

    Pour beaucoup d’entre nous, les demeures anciennes, les maisons paysannes de nos grands parents, agissent comme des madeleines de Proust. Le charme évocateur opère lorsqu’elles n’ont pas été dénaturées par des restaurations maladroites. Nous allons tenter d’en comprendre les fondements.

  • Quelle épaisseur d’isolant pour l’isolation thermique des murs?

    Les incitations fiscales ou CEE ainsi que la RT 2012 encouragent désormais d’employer une isolation thermique des murs plus importante. Nous devrions nous en réjouir. Pourtant, l’emplois d’isolants muraux de forte épaisseur n’est pas recommandable dans tous les cas.

  • Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés

    La correction thermique est une notion particulièrement appropriée au bâti ancien. Cette correction est réalisée par l’application d’un enduit fibré généralement à base de chaux naturelle et de chanvre (chènevotte) mais aussi à base de terre ou de plâtre, de paille de lavande ou de lin, de copeaux de bois ou encore de liège.

  • Le confort thermique estival: comment réaliser une habitation tempérée en été?

    La canicule s'est installée bien durablement en région Rhône-Alpes, dès la seconde moitié du mois de juin...  Cet épisode nous invite à quelques réflexions sur la façon dont devraient être isolées nos habitations afin de préserver leur confort thermique estival.

  • Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne

    Le plancher chauffant basse température fait-il bon ménage avec la maison ancienne? Quels sont ses avantages? Ses limites? Nous tenterons de répondre à ces questions dans le contexte de réhabilitations patrimoniales du bâti ancien.

  • Les étapes d’une isolation thermique réussie en toiture

    Reportage photographique des différentes étapes mises en œuvre pour la réalisation d’une isolation thermique réussie sous toiture.

  • Un revêtement écologique par nature : le parquet massif

    S’il existe un revêtement naturel, intemporel, renouvelable et vivant, c’est bien le parquet massif ! Petite visite photographique de retour de chantier sur ce matériau à l’écobilan très positif.

  • Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié ?

    Nous recevons souvent des demandes concernant l’isolation thermique d’une maison en pisé. Les souhaits des propriétaires évoluent vers une meilleure prise en compte du bâti ancien et, c’est tant mieux!

  • Conseil et accompagnement du particulier pour les petits budgets

    Nous proposons un conseil forfaitaire, solution économique, afin d’accompagner les projets de rénovation thermique, de petits agrandissements ou de petites réhabilitations de l’habitat.

  • La chaux naturelle, technique et usage en rénovation dans l‘ancien

    La chaux naturelle est un liant incontournable en rénovation comme en construction écologique. Rappel sommaire de ses usages et des techniques appropriées.

  • Maison passive dans les Monts du Lyonnais: retour d’expérience

    Une année après sa réception, retour sur la construction d’une maison passive que nous avons réalisé dans les Monts du Lyonnais.

  • Réhabilitation patrimoniale au sommaire de Natura Maison

    Le magazine Natura Maison du mois de septembre 2014 a consacré un reportage enthousiaste sur la réhabilitation patrimoniale d’une petite habitation en pierre que nous avions réalisée en Bourgogne.

  • Rénovation thermique de la maison individuelle : pourquoi viser la basse consommation ?

    La rénovation thermique d’une maison individuelle devrait être envisagée avec un objectif énergétique. Une isolation thermique ponctuelle ne permet pas toujours de réaliser des économies d’énergie, pourtant, il est possible d’atteindre le niveau BBC avec des travaux bien proportionnés.

  • La maison ancienne : épave thermique ou économe en énergie ?

    A l’heure de la construction basse consommation, il nous parait inapproprié de décrier les performances  énergétiques et thermiques de la maison ancienne dont le comportement peut s’avérer bien plus économe en énergie qu’il ne parait.

  • Rénovation d'une maison traditionnelle dans le Morvan

    Rénovation écologique d’une maison traditionnelle en pierre et matériaux naturels dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre Saône-et-Loire et Nièvre : une approche respectueuse de l’architecture.

Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com
Pierrick Chevillotte Architecte d'Intérieur
Nos services nous valent le prix Best of Houzz Service,
car nos qualités professionnelles ont été reconnues par la communauté Houzz.
Pierrick Chevillotte sur Biziat, FR sur Houzz

  Facebook Linkedin PinterestHouzz

Mentions légales & Conditions Générales d’Utilisation Politique de Confidentialité