Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Les incitations fiscales ou CEE ainsi que la RT 2012 encouragent désormais d’employer une isolation thermique des murs plus importante. Nous devrions nous en réjouir. Pourtant, l’emplois d’isolants muraux de forte épaisseur n’est pas recommandable dans tous les cas.

02/10/2015

Isolation par l’extérieur: systématiquement dans le neuf

Petit rappel: R=3,7 mètres carrés Kelvin par watt (m2.K/W)

La RT 2007 imposait (sans aucun contrôle), une résistance thermique de 2,3 m2.K/W. pour une épaisseur comprise généralement entre 80 et 100 mm.
Désormais, afin de bénéficier des aides et notamment du credit impôt de transition énergétique  (C.I.T.E.), l’isolation apportée aux murs doit avoir une résistance thermique minimale de 3,7 mètres carrés Kelvin par watt (m2.K/W), soit une épaisseur d’environ 140 mm.


epaisseur isolant mur

Au contraire de l'isolation par l'intérieur, l'isolation par l'extérieur permet sans risque pour sa pérénité d'interposer de fortes épaisseurs d'isolation thermique


Des bâtiments neufs BBC isolés par l’intérieur: la mauvaise blague!

Discutant récemment avec un entrepreneur, celui-ci m’apprenait qu’il réalisait encore une majorité de bâtiments neufs isolés par l’intérieur (donc sous toute logique BBC). Ingénument, je m’interroge sur la valeur et la pérennité de l’isolation de tels bâtiments.

En effet, l’inertie des parois extérieures va jouer en défaveur puisqu’elles sont… froides sous leur couche interne d’isolation directement exposée au point de rosée (ou point de transformation de l'eau sous forme de vapeur en eau liquide). Vous me suivez jusque là.

Des solutions industrielles destinées à faire persister un mauvais système:

Je poursuis ma réflexion. Nous sommes en RT 2012. Un plan d’étanchéité à l’air est réalisé et, si l’on croit le succès des solutions employées directement sur les voiles béton (AÉROBLUE ® par exemple), et avec un minimum de culture thermique, il est permis de douter de la manoeuvre.
Car ce que l’on recherche là est uniquement de répondre à l’obligation de résultat à l’étanchéité à l’air mais sans accorder la moindre attention aux problèmes de condensation de vapeur d’eau dans l’isolant ainsi qu’en surface des murs.


Ces isolants, non protégés par une membrane, sont exposés à la vapeur d’eau. Ils seront donc parfaitement inefficaces en quelques saisons quelle que soit leur épaisseur. Ces dispositions font courir un risque de pathologie avec le développement de moisissures.



Les solutions d’étanchéité par membrane sont elles meilleures?

Les membranes pare-vapeur (école du « tout étanche ») ou frein-vapeur (école des parois perspirantes) ont deux rôles:

1. réaliser un plan d’étanchéité à l’air en face interne de l’isolation thermique,
2. empêcher ou gérer la diffusion de la vapeur d’eau contenue dans l’air en période hivernale.


membrane pro climaUtiliser des membranes respirantes sur des parois béton ou similaire n’a d’intérêt qu’avec des matériaux d’isolation capillaires et hygroscopiques. Mais la part d'hygrométrie transmise se heurtera à l’étanchéité des murs en béton. Elle occasionne un risque de dégradation progressive de l’isolant. Risque qui augmentera avec son épaisseur au fur et à mesure des cycles saisonniers.

Dans le cas de pare-vapeur (plus recommandé avec les laines de verre car elles ne sont pas capillaires et hygroscopiques) ceux ci empêcheront, en période estivale, l’évacuation vers l'intérieur de l’hygrométrie pouvant être contenue dans les parois. Les risques de dégradations s'accoissent avec l'épaisseur de l'isolant.

Conclusion sur l’usage de l’isolation intérieure dans le neuf:

L’isolation par l’intérieur de bâtiments neufs est un non sens au regard de la pérennité et de l’efficacité durable de l’enveloppe thermique d’un bâtiment. Ces bâtiments ne devraient, en aucun cas, être considérés basse consommation.

Augmenter l’épaisseur de l’isolation des parois augmente le risque de dégradation.

L’isolation par l’extérieur (ITE), l’isolation répartie ou mixte avec ITE doivent être préférées. Ces techniques permettent d’augmenter les épaisseur d’isolation externe sans risque pour leur durabilité. Elles devraient être systématiques.


isolation exterieure rehabilitation

Le cas de la rénovation thermique des bâtiments existant

Une isolation extérieure pas toujours possible

isolation chanvre pierre piséIl n’est hélas pas toujours réalisable d’isoler par l’extérieur des bâtiments existant: soit en raison de la morphologie des façades, soit par soucis de conservation de la valeur patrimoniale d’un bâtiment (cas de la maison ancienne).

Dans le cas d’une maison ancienne en pierre ou en pisé, nous avons précédemment étudié les avantages et les qualités des enduits de correction thermique. Cette approche intéressante et bénéfique ne fait pourtant pas l’objet d’une politique incitative qui pourrait valoriser les besoins particuliers des bâtiments les plus anciens.

Toutefois, le législateur a heureusement reconnu les besoins spécifiques  des matériaux anciens en ne les citant pas dans l’Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants (article 2).

Limiter le facteur de risque de l’isolation par l’intérieur dans l’ancien

Nous avons vu plus haut que, plus l’on augmentait l’épaisseur de l’isolation intérieure, plus il sera difficile d’équilibrer l’hygrométrie présente à l’intérieur de l’isolant. Les fortes épaisseurs préconisées augmentent les temps de séchage nécessaires avec un risque de saturation de l’humidité au fur et à mesure des cycles saisonniers.
C’est donc volontairement que j’ai fait le choix d’une isolation intérieure limitée à 10 cm d’épaisseur.

Je préfère ainsi minorer la résistance thermique de l’isolation tout en veillant à une mise en oeuvre exigeante qui passe par plusieurs critères:

 


Quoi qu’il en soit, en présence de matériaux anciens (pisé, pierre, torchis, colombage, etc.), la correction thermique des parois avec un enduit sera préférable.





isolation interieure rehabilitation

Quelle épaisseur d’isolation? Conseils et considérations

Le mieux est parfois l’ennemi du bien. L’adage se vérifie particulièrement en isolation par l’intérieur pour laquelle la prudence nous fera limiter l’épaisseur de l’isolation à 10 cm afin d’assurer la pérennité de l’isolant dans le temps.

Dans la plupart des cas, cette isolation ne sera pas suffisante pour arriver à un niveau de performance thermique permettant la basse consommation.

L’isolation par l’intérieur devrait être réservée aux seules opérations de réhabilitation ne permettant pas d’être isolées autrement.

L’isolation par l’extérieur admet des épaisseurs d’isolation plus importante, jusqu’à 16 à 20 cm, sans risque pour sa pérennité si la mise en oeuvre est correcte.

Mais là encore, il conviendra d’étudier finement les besoins dans une approche thermique et énergétique globale selon un lieu donné, selon l’orientation et l’implantation du projet, selon les saisons et en fonction des modes constructifs employés. La simulation thermique dynamique est surement le meilleur outil à utiliser afin de déterminer avec précision l’épaisseur d’isolation optimum.



General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com