Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Nous relevons depuis la fin de l'été 2018, en Bresse et en Dombes, de nombreux bâtiments victimes de désordres engendrés par des fissures toujours en mouvements. Ces désordres touchent de nombreux bâtiments anciens, en pisé notamment, alors même qu'aucune fissure n'avait pu être constatée jusqu'à présent

16/11/2018

Fissures, quel risque sur l'habitat ancien?

Des conditions climatiques contrastées: pluie / sécheresse intense

Les conditions climatiques de l'année 2018 ont été marquées par une forte pluviométrie printannière suivie par une sécheresse caniculaire exceptionnelle par sa longueur. Ces conditions contrastées ne sont pas sans conséquences sur les bâtiments et particulièrement sur les maisons anciennes en pisé bâties sur des sols à couche argileuse.
L'humidité gonfle les couches d'argile. A contrario, la sécheresse provoque un mouvement de repli. Les sols sont en conséquence mécaniquement déstabilisés ce qui peut avoir de graves conséquences sur les bâtiments dont les assises en pied de mur ne sont pas conçues pour encaisser ces déformations.

fissure mur piséIllustration: Des fissures anciennes réputées "mortes" se réveillent parfois lorsque les couches d'argile superficielle sont en mouvement

Conséquence du réchauffement climatique? La plupart des fissures sur des bâtiments en pisé, entretenus et en bon état structurel, ne sont plus actives depuis longtemps. Les phénomènes de fissuration que nous avons observés depuis 5 ans et, plus particulièrement en 2018, touchent des bâtiments qui ne présentaient pas de fissuration active auparavant.  

Cas du bâti ancien et particulièrement des bâtiments en pisé

Les maisons anciennes ne reposent pas sur un système de fondation. Ces bâtiments ne possèdent pas de chainage horizontaux en pied comme les constructions actuelles. Les murs en pisé sont réalisés sur un soubassement de nature variée. Ils ont une épaisseur d'environ 50 cm ce qui donne à ces ouvrages une assise suffisante afin d'assurer leur stabilité.
En revanche, les murs reposent directement sur les sols sans être chainés à leur base. Cette disposition les rends sensibles aux variations de charge ainsi qu'aux mouvements pédologiques des terrains.
Nous parlons, dans ce cadre, de désordres liés à des tassements différentiels.


Les différentes causes des tassements différentiels

Les fissures sont courantes dans le bâti ancien. La plupart ne sont pas évolutives. En cas de doute et avant de dramatiser, il convient d'en évaluer l'évolution par la pose de jauges Saugnac ou de témoins réalisés en plâtre.

fissure-mur-piséIllustration: Fissuration due à un tassement différentiel

Reconnaître une fissure consécutive à un tassement différentiel
fissuration verticale mur ancienCe type de fissure apparait généralement sur toute la hauteur du mur. Il s'agit de fissures de cisaillement. Elles sont verticales, traversantes et plus profondes en hauteur que sur leur partie inférieure.
Elles apparaissent en partie courante de façade mais elles sont aussi habituelles dans les points singuliers de structure, notamment les chaines d'angle verticales, au droit des murs porteurs intérieurs ou au jonctions de murs non solidaires.
Enfin, des fissures peuvent apparaître sur les points durs en façade, aux extrémités de linteaux par exemple ainsi que, à l'intérieur des bâtiments, sur les planchers bas des habitations (dallage).

Déclaration aux assurances

Dés qu'une fissuration est avérée, il convient de la signaler à son assureur. Toutefois, un arrêté de catastrophe naturelle devra être attribué à la commune pour une indemnisation. Pour cette raison, il est important de signaler en Mairie les dommages constatés et de se regrouper, voir de constituer ou de rejoindre une association afin de peser pour une reconnaissance d'état de catastrophe naturelle.

Fissuration du bâti ancien, nous vous accompagnons

Diagnostic des désordres et actions de sauvegarde à entreprendre

Vous remarquez des fissures sur votre habitation? N'intervenez pas sans l'avis d'un professionnel indépendant qui connaît et maîtrise les désordres structurelles d'une maison ancienne.
Méfiez-vous des discours catastrophistes qui n'ont pour objet que celui de vendre des procédés coûteux et souvent inadaptés aux spécificités d'une maison ancienne.


Nous proposons une prestation de conseil dédiée aux désordres structurels du bâti ancien. Cette prestation comprends:



Honoraire pour un conseil dédié aux désordres structurels du bâti ancien


Honoraire supplémentaire pour:

Contact et demande d'informations
Nous contacter via notre formulaire en bas de page ou au +33 (0)6 592 901 51 ou, tout simplement en nous adressant un mail.

General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique | Maison passive | Conseil

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.

Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre dédiée à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques pour l’habitat, l'amélioration énergétique et le petit habitat passif.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Membre du réseau 1% for the Planet, 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations agréées pour l'environnement en compensation de notre empreinte écologique. 


Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51contact@atelier-chevillotte.fr
Pierrick Chevillotte Architecte d'Intérieur
Nos services nous valent le prix Best of Houzz Service,
car nos qualités professionnelles ont été reconnues par la communauté Houzz.
Pierrick Chevillotte sur Biziat, FR sur Houzz

  Facebook Linkedin PinterestHouzz

Mentions légales & Conditions Générales d’Utilisation Politique de Confidentialité