Quelle est notre méthode de travail? Comment accompagnons-nous la réalisation d’un projet de rénovation? Comment sont calculés nos honoraires?

La conception architecturale représente une part essentielle de la valeur ajoutée de l’Architecte d’Intérieur. Une conception réalisée dans de bonnes conditions permet d'aborder le chantier dans les meilleures conditions de sérénité.
Nous choisissons minutieusement les projets sur lesquels nous intervenons avec les critères suivant: accroche avec le Maître d’ouvrage, partage de la philosophie de notre cabinet, notamment en ce qui concerne le bâti ancien et l’approche environnementale.


Nous décrivons, ci-dessous, les différentes étapes de la conception d’un projet. Ces étapes sont normalisées. Aussi, sont-elles généralement pratiquées par la plupart des agences. Toutefois, les avons-nous adaptées en estimant précisément les travaux dès la phase Avant Projet Sommaire (A.P.S.) au terme de laquelle nous procédons à une consultation anticipée des entreprises.


L’esquisse: dialogue et concertation

Première étape de la conception, l’esquisse permet d’établir l’orientation générale du projet dans un cadre budgétaire préalablement fixé.

L'esquisse, c'est aussi le début d'une longue collaboration entre l'Architecte d'Intérieur et le Maître d'Ouvrage. Autant profiter de ce moment créatif de la vie d'un projet pour l'entreprendre conjointement. Concrètement, l'esquisse mûri au fil de rendez-vous de travail espacés de quelques jours. Cette étape prend fin naturellement lorsque le projet devient limpide pour toutes les parties.


L'Avant Projet Sommaire ou A.P.S.: une étape déterminante

L'A.P.S. va permettre de vérifier conceptuellement, techniquement et financièrement la direction prise avec le Maître d'Ouvrage en phase esquisse.

Communément, il est admis que l'Avant Projet Sommaire établit un principe formel général. Nous poussons l’étude A.P.S. de façon nettement plus détaillée afin de consulter les entreprises en fin de cette phase d'étude. Cette disposition implique une esquisse mâture. Notre Avant Projet Sommaire est constitué des documents suivants:

travaux restauration maison ancienne
Pourquoi consulter les entreprises dès l'Avant Projet Sommaire?

Cette disposition permet d'anticiper et de mieux cadrer le budget travaux. Pas d'estimation hasardeuse par ratio mais une estimation architecte détaillée confrontée simultanément avec les prix réels d'entreprise. Si dépassement de budget, permet d'orienter les choix définitifs sur des prix réels d'entreprise en phase A.P.D.
De plus, les entreprises, sélectionnées à l'issu de cette consultation pourront être d'avantage impliquées sur les solutions techniques envisagées.
Une consultation lancée dans un laps de temps inférieur à 2 mois avant les travaux ne permet pas de travailler avec les entreprises les plus compétentes dont le carnet de commande est généralement chargé.



honoraire-maison-passiveL'Avant Projet Définitif ou A.P.D.: Un cran plus loin dans le détail

L'A.P.D. finalise de nombreux aspects de la conception: matériaux, plans électriques, carnet de détails et agencement divers.

L'Avant Projet Définitif est un premier pas vers l'aboutissement conceptuel de l'opération. Il pourra évoluer en fonction de l'estimation des travaux et des résultats de la consultation d'entreprise: choix de variantes techniques, tranches de travaux, économies diverses. Le projet rentre désormais dans le "moule du budget".


D.A.A.: Demande d'Autorisation Administrative

Nous établissons les dossiers de déclaration de travaux ou de demande de permis de construire


Le Projet de Conception Général ou P.C.G.: dernière phase de conception

Cette étape permet d'établir les documents graphiques et écrits utilisés lors du chantier.

Les autorisations administratives accordées, bordé conceptuellement, techniquement et financièrement, le projet prend une tournure définitive sauf ajustements mineurs en phase chantier.
Les entreprises sélectionnées sont appelées à vérifier leur offre remise en phase A.P.S. et à la mettre en conformité avec les évolutions du projet (A.P.D. & P.C.G.).
Le dossier de conception général est composé des pièces suivantes:


L'Assistance à la passation des Marchés de Travaux ou A.M.T.

L'Architecte d'Intérieur assiste le Maître de l'ouvrage pour l'établissement des marchés de travaux.

Les marchés de travaux sont de droit privé pour des prix fermes et forfaitaires. Nous recueillons les attestations d'assurance des entreprises et rédigeons les marchés de travaux fixant les modalités définies avec le Maître d'Ouvrage.


Maîtrise du budget: expertise & anticipation

Quel budget? Pour quels travaux?

L'expérience acquise sur de nombreux projets de rénovation, de réhabilitation ou encore d'agrandissement d'habitation permet d'estimer, lors de la première visite, une enveloppe travaux cohérente au projet envisagé.
Nous vérifions généralement la faisabilité technique et financière d'un projet lors d'une visite conseil. Cette étape favorise un regard critique sur l'opération projetée: viabilité du projet, nature et quantité des travaux à réaliser, cohérence avec le budget envisagé…
Si accord sur le budget travaux nécessaire ou après adaptation du projet, nous communiquons, sur demande une proposition d'honoraires ainsi qu'une description de la mission proposée.
Un contrat est signé préalablement à l'étude de conception.


honoraire-architecte-renovationComment nos honoraires sont-ils calculés?

Mode de calcul de l'honoraire pour une mission complète

Nos honoraires sont calculés sur un forfait ferme en fonction de la nature de l'étude, de la complexité, du coût et de la durée estimée des travaux.

Pourquoi un mode d'honoraire au forfait?

Sur un programme explicite, la rémunération forfaitaire de l'Architecte d'Intérieur a l'avantage de la clarté: pas de surprise en fin de chantier. ce qui n'est pas toujours le cas pour l'honoraire calculé sur le pourcentage d'un montant de travaux. C'est un mode d'honoraire confortable pour toutes les parties.
De plus, l'honoraire forfaitaire renforce l'indépendance de l'architecte sur les prescriptions proposées puisqu'elles ne sont pas sujettes à intéressement.

Échelonnement des coûts

L'honoraire est dû, sur présentation de facture, à la fin de chaque phase de conception et à l'avancement du chantier lors du suivi des travaux.

Coordination et suivi de chantier clefs en main en Rhône-Alpes & sud Bourgogne

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecture-interieure-bresse.jpg
Exemple de réhabilitation d'une maison maçonnée en mâchefer avec un pignon en pisé dans la région de Bourg-en-Bresse.

Compte tenu de son état insalubre, il fallait un peu d'imagination pour imaginer en faire une maison d'habitation secondaire à la fois confortable, saine et design. Le défi a été relevé avec un certain succès tant dans la modification de son aspect extérieur, son architecture intérieure et sa faible dépense énergétique.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/restauration-maison-paysanne.jpg
Restauration et réhabilitation patrimoniale d'une belle maison de pays dans le Morvan.
L'éco réhabilitation permet de mettre en oeuvre des produits et des procédés adaptés à la maison ancienne.
Ce projet a combiné les techniques de restauration les plus traditionnelles avec les nécessités de confort contemporain exigées aujourd'hui. Nous sommes convaincus qu'une maison ancienne correctement réhabilitée offre un confort dans un habitat sain absolument ingégalé à notre époque.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecte-bourg-en-bresse.jpg
Singulier projet que celui de transformer un bâtiment banal en pisé en maison de ville (nous sommes à Bourg-en-Bresse) typée années trente. D'important travaux ont permis d'aboutir à une habitation de haut standing tout en restant discrète et élégante.

Bel exemple de potentialité de la longère bressane.

Réhabilitation à Bourg-en-Bresse

Coordination des entreprises et suivi du chantier

La vie du chantier est ponctuée de rendez-vous hebdomadaires avec les entreprises intervenant sur la période. La première réunion de chantier est dédiée à la validation du planning et aux différents aspects pratiques des travaux. Nous accompagnons l'évolution du chantier en provoquant les réunions de préparation et de contrôle des ouvrages, en veillant à la bonne coordination de chacun, en assistant aux différentes réceptions d'ouvrages en cours de chantier.


Plus d'efficacité et de précision grâce à l'outil numérique

Rapport de chantierNous utilisons pleinement les possibilités offertes par les nouvelles technologies tant en travail nomade qu'en plateforme de bureau (OSX).

Ainsi avons-nous abandonné le compte-rendu écrit en post-production pour un rapport de chantier établi sur place et diffusé dès la fin de de la réunion aux entreprises et maître(s) d'ouvrage. Annotation de plans, croquis, photographies, observations et réserves, tout est réalisé numériquement sur chantier, pour un résultat complet, précis, et sans ambiguïté.

Contrôle des factures et des situations d'entreprise

Les entreprises nous soumettent des factures d'avancement. Nous en contrôlons la cohérence avant de les transmettre au Maître d'Ouvrage, accompagnées d'un certificat de paiement. Ce contrôle permet de vérifier la bonne exécution des ouvrages facturés tels qu'ils sont décrits sur le marché de travaux et sur les documents de conception en phase Projet. Nous en attestons ainsi la conformité.


Assistance au Maître d'Ouvrage lors de la réception des travaux

Les réserves sont listées, photographiées et levées en cours de chantier. Une semaine avant la réception des travaux, nous établissons une liste des réserves ou des travaux de finition restant à achever.
La réception de chantier marque le départ des différentes garanties légales: garantie annuelle de parfait achèvement, bisannuelle de bon fonctionnement portant sur les équipements pouvant être dissociés du bâtiment et décennale concernant les ouvrages et équipements indissociables du bâtiment.
Notre mission prend fin lors de la levée de l'ensemble des réserves.


Mission complète d’Architecte d’Intérieur dédiée au particulier

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.

Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre dédiée à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques pour l’habitat, l'amélioration énergétique et le petit habitat passif.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Membre du réseau 1% for the Planet, 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations agréées pour l'environnement en compensation de notre empreinte écologique. 


  • Sécheresse 2018, Fissures et conséquences sur l'habitat

    Nous relevons depuis la fin de l'été 2018, en Bresse et en Dombes, de nombreux bâtiments victimes de désordres engendrés par des fissures toujours en mouvements. Ces désordres touchent de nombreux bâtiments anciens, en pisé notamment, alors même qu'aucune fissure n'avait pu être constatée jusqu'à présent

  • 5 raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier

    Vous avez un projet d'achat immobilier, vous êtes séduit par un bien mais vous vous posez des questions d'autant que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation… Vous ne connaissez pas leur coût, leur importance.
    Il y a sans doute de nombreuses raisons d'être entouré et conseillé par un professionnel voici en tout cas 5 bonnes raisons de réaliser une visite conseil.

  • Modèle de maison individuelle passive: téléchargez notre brochure

    La brochure destinée à présenter ce modèle d'habitation personnalisable écologique, passive ou BEPOS est proposée en téléchargement libre et gratuit.

  • Crise environnementale: comment répondre aux enjeux?

    Les congés d'été apportent ressourcement et évasion mais aussi renouvellement des idées et des missions que nous nous donnons dans le développement de notre activité tournée vers la rénovation du bâti ancien et de la réduction énergétique de l'habitat.

  • Un modèle de maison passive et écologique en région Rhône-Alpes

    Nous proposons, dès la rentrée 2018, un modèle d'habitation individuelle passive ou à énergie positive (BEPOS) développé pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que du Jura, du Rhone et de la Saône-et-Loire. Découvrez les atouts de cette maison écologique pas comme les autres!

  • Visite pédagogique de chantier

    Visite pédagogique de chantier à valeur ajoutée patrimoniale dans le bâti ancien dans l’Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône ou l’Isère. Programme pour l’année 2018.

  • Le radon dans l'habitat, du diagnostic à la prévention

    Le radon est un gaz radioactif présent, à forte dose, dans plus de 300 000 habitations notamment dans les zones à risque de la Saône-et-Loire, le Rhône et quelques communes du Jura, de l'Ain et de l'Isère. Nous présentons les enjeux et les techniques de prévention du radon dans l'habitat.

  • Vers la maison autonome: du projet à la réalité

    Concevoir et réaliser une maison totalement autonome en énergie, qui ne dépende plus des fournisseurs habituels pour l'électricité, l'eau ou le gaz est aujourd'hui possible. Quelles sont les possibilités d'autonomie, les manières de passer du projet à la réalité d'un habitat autonome et affranchi?

  • Home staging écologique en région lyonnaise

    Le home staging écologique permet de préparer un bien immobilier à la vente en prenant en compte, outre le design et la décoration, les aspects environnementaux, la santé des occupants et une amélioration énergétique du bien afin de déclencher la décision d'achat.

  • La mérule des maisons: prévention, dégâts et traitement

    La mérule ou champignon des maisons est un fléau qui touche les habitations dont les conditions d’humidité, de confinement ou d’obscurité en favorise le développement. Afin de vous prémunir contre les dégâts de ces champignons lignivores, nous proposons un exposé des mesures préventives et curatives.

  • Conseil et diagnostic du bâti ancien en Rhône-Alpes et Saône et Loire

    Ancienne fermes ou granges, habitations de caractère, maisons paysannes... notre agence enregistre de plus en plus de demandes en vue de la réhabilitation de cet habitat exigeant. Nous intervenons régulièrement en amont du projet par le biais d'un conseil dédié au bâti ancien.

  • Réhabilitation d'une longère: la chronique du Maître d'ouvrage

    La réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse vue côté maître d'ouvrage. Un texte poétique et imagé sur la maison rêvée qui devient réalité.

  • La lumière naturelle dans la maison ancienne

    La luminosité fait partie des priorités énoncées dans la plupart des cahiers des charges qui nous sont soumis. Si cette recherche de lumière naturelle est justifiée, elle ne doit pas sacrifier l'aspect architectural d'un habitat conçu alors sous d'autres critères.

  • Le pisé et l’humidité: autopsie d’une rénovation en Bresse

    Les maisons en pisé sont très présentes dans l’Ain comme dans les autres départements de la région Rhône-Alpes. Cette abondance ne les mets pas à l’abri de mauvais choix de rénovation. Quelles en sont les conséquences?

  • Connaitre et maitriser l’hygrométrie dans l’habitat

    Le degré d’humidité de l’air intérieur n’est pas sans conséquences sur le confort thermique, la durabilité des matériaux employés et la santé des habitants. Décryptage d’une notion trop souvent négligée.

  • Réflexion sur la restauration des maisons paysannes

    Pour beaucoup d’entre nous, les demeures anciennes, les maisons paysannes de nos grands parents, agissent comme des madeleines de Proust. Le charme évocateur opère lorsqu’elles n’ont pas été dénaturées par des restaurations maladroites. Nous allons tenter d’en comprendre les fondements.

  • Quelle épaisseur d’isolant pour l’isolation thermique des murs?

    Les incitations fiscales ou CEE ainsi que la RT 2012 encouragent désormais d’employer une isolation thermique des murs plus importante. Nous devrions nous en réjouir. Pourtant, l’emplois d’isolants muraux de forte épaisseur n’est pas recommandable dans tous les cas.

  • Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés

    La correction thermique est une notion particulièrement appropriée au bâti ancien. Cette correction est réalisée par l’application d’un enduit fibré généralement à base de chaux naturelle et de chanvre (chènevotte) mais aussi à base de terre ou de plâtre, de paille de lavande ou de lin, de copeaux de bois ou encore de liège.

  • Le confort thermique estival: comment réaliser une habitation tempérée en été?

    La canicule s'est installée bien durablement en région Rhône-Alpes, dès la seconde moitié du mois de juin...  Cet épisode nous invite à quelques réflexions sur la façon dont devraient être isolées nos habitations afin de préserver leur confort thermique estival.

  • Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne

    Le plancher chauffant basse température fait-il bon ménage avec la maison ancienne? Quels sont ses avantages? Ses limites? Nous tenterons de répondre à ces questions dans le contexte de réhabilitations patrimoniales du bâti ancien.

  • Les étapes d’une isolation thermique réussie en toiture

    Reportage photographique des différentes étapes mises en œuvre pour la réalisation d’une isolation thermique réussie sous toiture.

  • Un revêtement écologique par nature : le parquet massif

    S’il existe un revêtement naturel, intemporel, renouvelable et vivant, c’est bien le parquet massif ! Petite visite photographique de retour de chantier sur ce matériau à l’écobilan très positif.

  • Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié ?

    Nous recevons souvent des demandes concernant l’isolation thermique d’une maison en pisé. Les souhaits des propriétaires évoluent vers une meilleure prise en compte du bâti ancien et, c’est tant mieux!

  • Conseil et accompagnement du particulier pour les petits budgets

    Nous proposons un conseil forfaitaire, solution économique, afin d’accompagner les projets de rénovation thermique, de petits agrandissements ou de petites réhabilitations de l’habitat.

  • La chaux naturelle, technique et usage en rénovation dans l‘ancien

    La chaux naturelle est un liant incontournable en rénovation comme en construction écologique. Rappel sommaire de ses usages et des techniques appropriées.

  • Maison passive dans les Monts du Lyonnais: retour d’expérience

    Une année après sa réception, retour sur la construction d’une maison passive que nous avons réalisé dans les Monts du Lyonnais.

  • Réhabilitation patrimoniale au sommaire de Natura Maison

    Le magazine Natura Maison du mois de septembre 2014 a consacré un reportage enthousiaste sur la réhabilitation patrimoniale d’une petite habitation en pierre que nous avions réalisée en Bourgogne.

  • Rénovation thermique de la maison individuelle : pourquoi viser la basse consommation ?

    La rénovation thermique d’une maison individuelle devrait être envisagée avec un objectif énergétique. Une isolation thermique ponctuelle ne permet pas toujours de réaliser des économies d’énergie, pourtant, il est possible d’atteindre le niveau BBC avec des travaux bien proportionnés.

  • La maison ancienne : épave thermique ou économe en énergie ?

    A l’heure de la construction basse consommation, il nous parait inapproprié de décrier les performances  énergétiques et thermiques de la maison ancienne dont le comportement peut s’avérer bien plus économe en énergie qu’il ne parait.

  • Rénovation d'une maison traditionnelle dans le Morvan

    Rénovation écologique d’une maison traditionnelle en pierre et matériaux naturels dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre Saône-et-Loire et Nièvre : une approche respectueuse de l’architecture.

Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com
Pierrick Chevillotte Architecte d'Intérieur
Nos services nous valent le prix Best of Houzz Service,
car nos qualités professionnelles ont été reconnues par la communauté Houzz.
Pierrick Chevillotte sur Biziat, FR sur Houzz

  Facebook Linkedin PinterestHouzz

Mentions légales & Conditions Générales d’Utilisation Politique de Confidentialité