Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Nous recevons souvent des demandes concernant l’isolation thermique d’une maison en pisé. Les souhaits des propriétaires évoluent vers une meilleure prise en compte du bâti ancien et, c’est tant mieux!

04/01/2015
« Je viens de finir la rénovation d'une maison en pisé. J'ai confié l'isolation et le placo à une entreprise qui a isolé les murs avec de la laine minérale Isover 100mm avec kraft. Je viens de lire que cette méthode est inappropriée voire conséquente pour l'intégrité des murs!!! Que dois-je faire pour corriger le tir sachant que les travaux de finitions sont terminés ? Il est à noter que je fais faire un crépi de rénovation à la chaux. Merci pour votre réponse. »

Nous sommes, en effet, dans un cas très courant. Si cette solution ne va pas forcément mettre en péril les murs,  ce qui peut être le cas dans certain contexte, elle est en effet inappropriée. Nous allons, dans cet article, en expliquer les raisons.

Propriétés d’un mur en pisé en préambule

Perspiration et régulation hygrométrique

Les murs des maisons anciennes et particulièrement les murs en pisé sont hygroscopiques, capillaires et ouverts à la vapeur d’eau. Ils sont désignés comme étant perspirants. L’eau les traverse et migre à l’intérieur sous forme gazeuse (vapeur d’eau) sans dommage.

diagramme de MollierLa pression de la vapeur d’eau
Les murs en pisé, étant hygroscopiques, ils fixent une partie de la vapeur d’eau émise par les occupants. Ainsi, le pisé a la capacité de stocker et de déstocker la vapeur d’eau en fonction du taux d’humidité relative de l’air.
En hiver, la vapeur d’eau exerce une pression importante sur les parois d’un bâtiment chauffé. L’air contenant de la vapeur d’eau exerce une pression vers l’extérieur et migre dans les murs. Il se refroidira au contact des parois froides et condensera sous forme d’eau à un certain degré de température.
Le diagramme de Mollier ci-contre, illustre le moment de point de rosée en fonction de la température de l’air, de la quantité de vapeur d’eau présente dans l’air, soit l’humidité absolue et en fonction de l’humidité relative qui exprime le taux d’hygrométrie en pourcentage.

Hygroscopique [définition] : se dit d’un matériau qui a la propriété d’absorber (attirer) une partie de l’humidité contenue dans l’air par absorption ou adsorption.

Les murs anciens pactisent avec l’humidité

Le caractère capillaire des murs anciens facilite le transit de la vapeur d’eau qui est évacué vers l’extérieur en hiver et vers l’intérieur en été. L’extraction de cette vapeur d’eau est donc facilitée par l’utilisation de parements très ouverts.

Capillaire [définition] : se dit d’un matériau qui absorbe et diffuse l’humidité par traction capillaire. L’eau migre vers les parois où elle est évacuée sous forme de vapeur d’eau. Dans un matériau non capillaire, l’humidité s’accumule puis chute sous l’effet de la gravité..

Conséquence et impact des méthodes d’isolation conventionnelle sur le bâti ancien

Propriétés des laines de verre ou des laines minérales

Les isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) sont les isolants conventionnels les plus communs. Ils existent sous différentes formes : panneaux semi-rigides ou rouleaux, en vrac pour l’insufflation. Ces isolants sont imputrescibles mais très ouverts (perméables) à la vapeur d’eau et, caractéristiques déterminantes en ce qui concerne notre attention pour le bâti ancien, ils sont non capillaires et non hygroscopiques.
Il y a donc, par cette nature contradictoire, une incompatibilité totale entre ces isolants et des murs anciens, qu’ils soient en pierre, en pisé ou en colombage.

Quelles sont les pathologies pour le bâti ancien, provoquées par les doublages en plaques de plâtre et laine de verre?

La concentration de l’humidité

Pression de la vapeur d'eau sur un isolantLe kraft est-il une barrière efficace contre la vapeur d’eau ?
Non. Il ne peut, en aucun cas, être apparenté à un pare-vapeur. Les fabricants ne donnent d’ailleurs pas le coefficient Sd du kraft. Ce Sd serait de 0,4 m. Nous serions donc très loin des 15 m nécessaires à la définition d’un matériau comme étant un pare vapeur. Les photographies ci-dessous témoignent de la dégradation avancée d’une laine minérale soumise à la pression de la vapeur d’eau.

Source & illustration ProClima: Avec une température intérieure de l’air de 20°C, un taux d’humidité relative de 50%, et une faible différence de pression (4 Pa) entre l’intérieur et l’extérieur, une fente de 1 mm d’une longueur de 1 m sur un pare vapeur laissera passer jusqu’à 0,8L de vapeur d’eau par jour.
Laine minérale avec kraft: pare vapeur?Laine minérale dégradée par l'humidité


Illustration de laines minérales avec kraft fortement dégradées par la vapeur d'eau. La photographie de gauche a été réalisée 5 années après la pose.





Les membranes hygrovariables en protection d’une laine de verre sont-elles une réponse adaptée au bâti ancien?
Les membranes hygrovariables, si elles sont bien posées et si leur étanchéité est préservée durant le chantier constituent une protection efficace contre la vapeur d’eau interne. Cependant, la laine de verre perdra aussi, plus lentement, mais tout autant sa résistance thermique en raison du caractère hygroscopique des murs. Elle n’étant pas hygroscopique.

De nombreux artisans réalisent un vide d’air entre le mur en pisé et la laine minérale. Est-ce la solution?
Non cette solution est néfaste, car le vide de lame d’air ventilé créé un phénomène de convection. Cela amplifie considérablement les échanges et l’accumulation de vapeur d’eau saturante. Cette « vrais fausse » solution est cependant pratiquée et conseillée par de nombreux artisans en région pisé! Ils méconnaissent totalement les principes d’une isolation efficace et pérenne.

Nous verrons, dans un prochain article quelles sont les solutions les plus appropriées à l’isolation d’un mur en pisé et si celui-ci doit l’être systématiquement. Nous nous étions aussi questionnés sur la qualification "d'épave thermique" parfois employée pour désigner le bâti ancien.

General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com