Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Le magazine Natura Maison du mois de septembre 2014 a consacré un reportage enthousiaste sur la réhabilitation patrimoniale d’une petite habitation en pierre que nous avions réalisée en Bourgogne.

09/09/2014

Natura Maison est un magazine récemment édité par La Maison Ecologique. Sa ligne éditoriale centrée sur l’habitat écologique est complémentaire : plus déco, plus généraliste mais tout aussi engagé et informatif sur les questions d’éco construction et d’habitat sain. Nous apprécions le reportage réalisé sur la rénovation patrimoniale qui nous avait été confiée d’une ancienne écurie bourguignonne.

Rénovation patrimoniale en Bourgogne


« La tête à Paris et le cœur en Bourgogne, les propriétaires de cette résidence secondaire (…) souhaitaient pouvoir accueillir famille et amis dans les (…) nombreuses annexes présentes sur le terrain. En 2012, ils se lancèrent dans la réhabilitation de la première, assez grande pour pouvoir établir, sur deux niveaux, une salle commune, une petite cuisine, une chambre et une salle de bain. Séduits par le travail de Pierrick Chevillotte, Architecte d’Intérieur, installé dans l’Ain, c’est à lui qu’ils firent appel en lui demandant de respecter l’existant tout en utilisant des techniques appropriées pour en améliorer le confort thermique. (…) » Natura Maison n°6 – Géraldine Houot  

 

Architecture intérieure de la maison ancienneUne rénovation patrimoniale en pierre calcaire de Bourgogne

Ce projet de réhabilitation d’une annexe de maison secondaire s’inscrit dans une démarche de rénovation patrimoniale marquée par le caractère naturel et peu transformé des matériaux employés.

La panoplie des matériaux s’est donc concentrée sur une déclinaison des ressources végétales : le bois en structure de plancher, l’escalier, le parquet en revêtement, les menuiseries extérieures, l’isolation en fibres de bois et minérales : la pierre, la terre cuite, et les enduits à base de chaux et de chènevotte.

Un dallage de béton de chaux ventilé était prévu pour une meilleure gestion de l’humidité mais il fut remplacé par une solution plus conventionnelle.


Une recherche d’authenticité pour des travaux « dans le jus » du bâtiment

La création des ouvertures dans les murs intérieurs et extérieurs en pierre reprend les proportions et les modes constructifs en place : linteaux en Chêne, tableaux en pierre de taille, jambage en moellons récupérés lors de la démolition. Le tout est lié à la chaux hydraulique NHL 5.

Les ouvertures réalisées ne se distinguent donc pas des ouvertures existantes après patine et rejointoiement de la façade.


Ambiance intérieure saine et lumineuse

Une ambiance naturelle et sainePeu gâté par son orientation, cette petite annexe nécessitait de retrouver une ambiance lumineuse. Nous avons donc pris le parti de bois clair et d’enduit chaux chanvre. Celui-ci est rehaussé par une eau forte de chaux aérienne appliquée en cours de prise.

Le parquet gris cendré, les murs à l’ambiance minérale claire, le plancher bois et l’escalier protégé par une huile cire blanche, les menuiseries revêtues d’une peinture à l’ocre ainsi que les tomettes forment un ensemble homogène et équilibré.



« (…) L’absence de lumière directe venue du Sud ne manque pas et contribue même à la dimension apaisante de cette maison, si souvent notée par les hôtes de passage. » Natura Maison n°6 – Géraldine Houot


Une démarche thermique alternative adaptée à la maison ancienne

Enduit complément d'isolation à base de chanvreUn enduit de chaux à base de chènevotte  permet aux murs de conserver de saines migrations d’hygrométrie. Le chanvre rend la surface subjectivement chaude. Il rayonne la chaleur émise par le chauffage. La couverture est isolée avec des panneaux semi rigides de fibres de bois haute densité. Cette isolation est protégée des dégradations par un frein-vapeur, tandis qu’un vide technique est prévu entre cette membrane et les plaques de Fermacell afin de disposer les réseaux sans qu’ils n’altèrent l’isolation.
Les menuiseries extérieures bénéficient aussi d’une grande attention en ce qui concerne leur performance et leur mise en œuvre dans un tableau en pierre dont la surface est irrégulière. Un joint à base de liège, étanche à l’eau mais ouvert à la vapeur d’eau, constitue une protection durable de qualité.



« Pour réhabiliter des bâtiments anciens comme celui-ci, les matériaux et les techniques mises en œuvre ne peuvent être choisis au hasard. Il faut réaliser un diagnostic de l’existant et trouver les réponses adaptées à chaque situation pour améliorer la thermique du bâtiment tout en le respectant (…) »




D'avantage de détails concernant cette réhabilitation



General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com