Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Concevoir et réaliser une maison totalement autonome en énergie, qui ne dépende plus des fournisseurs habituels pour l'électricité, l'eau ou le gaz est aujourd'hui possible. Quelles sont les possibilités d'autonomie, les manières de passer du projet à la réalité d'un habitat autonome et affranchi?

25/11/2017

Pourquoi l'autonomie: individualisme ou responsabilité?

Éthique philosophique de l'autonomie

L'autosuffisance n'est pas un repliement individualiste lorsqu'elle se pare des atours éthiques d'une autonomie responsable. L'autonomie pose question sur les relations d'interdépendance qui nous déterminent et marquent leur empreinte sur l'environnement comme sur le plan social.
Tendre vers l'affranchissement d'un certain nombre de ces contraintes permet de réduire les impacts environnementaux, allège les pressions sur les ressources, réduit les risques de conflit pour leur possession. Enfin, elle libère les pays les plus pauvres, tout comme les personnes les plus fragiles en les rendant, par l'autosuffisance, autonomes au regard de la dette.


L'autonomie qu'il ne faut pas confondre avec l'indépendance est la capacité d'un sujet à se déterminer dans un cadre. Elle permet d'agir sur les relations de dépendances en exprimant un libre arbitre résolu.

Habitat et autonomie

L'autonomie de l'habitat devrait passer par une politique urbaine et un aménagement du territoire volontaire permettant d'offrir aux villes une autosuffisance plus importante par la réduction et la production énergétique, la rationalisation de l'habitat, le recyclage des déchets, le maintien d'une agriculture de maraichage de proximité.

En attendant un engagement politique plus marqué, la recherche d'autonomie en matière d'habitat évolue individuellement, motivé, pour l'essentiel, par l'attrait de ne plus avoir à payer de factures aux fournisseurs habituels. Cet affranchissement, entre mythe et réalité, connait un essor certain mais il se heurte souvent à un manque de préparation et d'accompagnement des porteurs de projet.


Vers l'autonomie: réhabilitation dans les Monts du Lyonnais

Sur ce projet de réhabilitation d'une maison ancienne avec une cour couverte typique de l'ouest Lyonnais, l'intention d'autonomie exprimée par la maîtrise d'ouvrage était clairement motivée par une culture écologique authentique et l'envie de vivre en "adéquation avec ses idées".


Autonomie par l'isolation thermique

Considérant, l'exposition, le volume compact de l'habitat, nous avons, dès le départ de l'étude, poussé vers une performance thermique élevée en visant le passif. Les simulations thermiques entreprises avec Incu'b ont confortées notre objectif.
En revanche, cette performance énergétique, premier pas vers l'autosuffisance, s'est faite au détriment de l'aspect patrimonial de cette habitation en raison de la nécessité d'isoler vers l'extérieur.


Autonomie par le recours à l'énergie solaire

Après avoir réduits considérablement les besoins de chauffage par l'excellence de l'enveloppe thermique, reste la nécessité de produire l'eau chaude sanitaire. Le recours aux énergies renouvelables et particulièrement à celle, gratuite, du soleil rentre logiquement dans le cadre d'une démarche d'habitat autonome.

Consommation moyenne au m2 d'une habitation mal isolée en 1 an: 200 kWh
seulement 15 kWh/m2 pour une maison passive
maison-autonome-eau
Le chauffe-eau solaire individuel dans une maison passive

Généralement, autour de 2000 kWh sont nécessaires pour chauffer l'eau d'une famille durant une année, soit d'avantage que l'énergie nécessaire au chauffage d'une habitation passive durant cette même année. L'énergie solaire couvre jusqu'à 80% des besoins d'eau chaude de la maison.
Le chauffe-eau solaire thermique est le second pas à entreprendre pour accéder à l'autonomie de son logement.


Autonomie par la gestion de l'eau

L'eau sanitaire, raccordement et pratique autonome

La possibilité d'exploiter l'eau de puits pour les besoins sanitaires du logement est retenue. L'eau est filtrée et purifiée par une centrale autonome de traitement de l'eau, coût fourni posé inférieur à 2.000,00€HT.

Autonomie partielle, en raison des risques sanitaires posés par une exploitation agricole voisine qui nécessita un raccordement à l'eau publique reliée à une seconde robinetterie pour l'évier de la cuisine.


architecte-habitat-autonome

Le choix de la phyto-épuration

L'épuration écologique des eaux usées fait partie d'une démarche responsable du traitement de l'eau. Dans le cas, présent, pourquoi multiplier les installations autonomes si une seule permet de relier plusieurs bâtiments du hameau? Démonstration que la recherche d'autonomie n'est pas synonyme de repli individuel mais participe bien à une démarche raisonnée de coopération et d'économie des moyens.

Une étude exposée lors des Assises Nationales de l'Assainissement Non Collectif en septembre 2017 donnait les résultats du suivi de 2011 à 2016 de 246 installations répondant aux normes actuelles. Seules 25% des installations suivies, dont 80% ont moins de 4 ans, ont des performances acceptables. Les dispositifs qui tirent leur épingle du jeu: le filtre à sable, deux dispositifs de la filière coco (à condition de maintenance des copeaux par grattage et d'une utilisation quotidienne) et la filière végétale ou phyto-épuration choisie pour le projet présenté.


fosse-sceptique-ecologique

Vers l'autonomie: chaque histoire est différente

Il existe de nombreux outils permettant l'autonomie de l'habitat. Dans le cas de la réhabilitation exposée dans cet article, nous avons préféré miser sur une ambition thermique élevée plutôt que de ne pas raccorder la maison au réseau électrique.


Comment aborder l'autonomie électrique?

Premier pas: réduire sa consommation

L'autoproduction électrique se démocratise peu à peu. Elle nécessite cependant de miser sur des appareils à faible consommation, de modifier ses comportements de consommation électrique (ce qui peut être difficile) en réduisant de manière drastique sa consommation et de comprendre qu'une bouilloire consommera en 20 minutes davantage qu'une journée derrière un iMac.


Calculer sa consommation électrique

La faisabilité d'un projet d'autonomie électrique passe par une réduction raisonnée des besoins électriques et la nécessité d'en ajuster la puissance sur ses habitudes: quels sont les appareils les plus énergivores? Pouvons-nous nous en passer ou les remplacer par des équipements énergétiquement plus performants?

Il est indisensable de connaitre la consommation annuelle de tous ses équipements électriques pour autoproduire son électricité et de supprimer les appareils les plus énergivores tels que les radiateurs et les convecteurs, les chauffe-eaux électriques, les climatiseurs ou cuisinières et plaques électriques, les réfrigérateurs américains, les sèche-linge ainsi que tout appareils à résistance… Les sources d'éclairage LED ou basse consommation remplaceront les halogènes ou les ampoules à incandescence. 


eolienne-energie-renouvelable

Difficultés de l'autoproducion électrique
Nous sommes très réservés sur les propositions commerciales émanant de centres d'appels ou de la plupart des entreprises "spécialisées" énergies renouvelables vendant tel ou tel équipement miracle. Ceux-ci n'existent pas! Nous incitons nos clients à la plus grande méfiance. Plutôt que d'investir dans des technologies coûteuses, à la durée de vie limitée, au rendement incertain, nous préférons soigner l'isolation thermique de l'enveloppe des bâtiments qui nous sont confiés.

Nous explorerons plus précisément, dans de futurs articles, les différentes sources et les technologies permettant d'accéder à l'autonomie électrique. Nous aborderons les coûts et les rendements respectifs des différentes filières tout en précisant leurs caractéristiques techniques, leurs avantages et leurs inconvénients.



General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com