Nos réalisations sont dédiées à l’habitat particulier. Notre conception est sobre mais généreuse avec l’intention d’une architecture intemporelle et discrète.

Une conception architecturale évidente

Notre agence n’a pas de signature architecturale marquée ! Nous recherchons une conception évidente, celle qui va s’imposer naturellement avec la sensation, après chantier, que tout était ainsi depuis le début. Souvent, nous partons d’un bâtiment abimé par de mauvaises réhabilitations, déformé par la création d’ouvertures disgracieuses. La conception architecturale s’apparentera alors à de la restauration afin de lui rendre tout son caractère.

D’autres fois, nous avons la chance de partir sur une bâtisse conservé dans son jus: une grange, une écurie... Le travail n’en sera pas plus facile pour autant. Il nécessitera beaucoup de sensibilité, de connaissance des techniques et des règles de l’Art appropriées afin de ne pas la dénaturer à notre tour, tout en la rendant habitable dans les normes de confort actuelles.


⇨ Quelle est notre méthode de travail? Quels sont nos honoraires?

Réhabilitation d'une maison d'habitation en Bresse

Une transformation saisissante

Au départ une maison de pays, pauvre, en très mauvais état sanitaire en raison de l'humidité. Le chantier est en cours mais, la transformation est déjà saisissante. Une nouvelle vie attend désormais cette maison en pisé et mâchefer qui sera réceptionnée en juillet 2015.

Photos en fin de chantier juillet 2015 - avant/après: passer le curseur sur l'image
architecte rehabilitation Bresse

+ de détails concernant cette réhabilitation d'habitation secondaire en Bresse


Réhabilitation d'une maison d'habitation en pisé à Bourg-en-Bresse

Réhabiliter une longère en affirmant son caractère

Les longères en pisé du pays bressan n'étaient pas aménagées sur toute leur longueur. L'habitat en constituait une partie réduite. Les modes d'habitation ayant changés, le rapport c'est inversé, l'habitat a gagné sur les dépendances.
En Bresse, l'habitat était souvent aveugle au sud. Les percements qu'imposent nos nouvelles façons de vivre ne doivent pas défigurer l'architecture de ces maisons. Profitant de la proximité de la ville, nous avons joués avec l'histoire et l'identité de cette maison en la typant très années trente. Comme s'il en aurait toujours été ainsi!

Photos en cours de chantier juillet 2015. Fin de chantier automne 2015 - avant/après: passer le curseur sur l'image
architecte maison pise Bourg en Bresse


Rénovation patrimoniale d'une maison de pays en Bresse

Une rénovation de bâtiment ancien dans son jus

Réussir la rénovation d’un bâtiment ancien demande, certes, des connaissances des techniques traditionnelles mais aussi beaucoup de sensibilité architecturale. Ce projet en Bresse réuni le goût des matériaux anciens avec l’expression d’une architecture en délicate harmonie : proportion des ouvertures, composition de la façade en colombages, dessin du bardage en sapin.
L’intérieur est réhabilité avec les mêmes intentions en mariant parfois des expressions plus contemporaines.

Photos printemps 2013 - avant/après: passer le curseur sur l'image
renovation maison ancienne en Bresse


Réhabilitation d'une longère à colombage

Technicité du colombage, matériaux écologiques et architecture intérieure

La Bresse Bourguignonne possède un riche patrimoine de longères caractéristiques à colombages. Ce sont généralement des maisons à la toiture imposante et basse. Leur réhabilitation requiert un savoir faire particulier pour les adapter aux exigences de confort contemporaines sans dénaturer leurs propriétés physiques et architecturales.
Cette habitation bressane revient de loin tant l'humidité était enfermée dans ses murs en raison de travaux inadaptés.
Notre intervention à libéré les volumes grâce à un décloisonnement des pièces, à valorisé la lumière naturelle, à privilégié les matériaux perspirants pour assainir les murs et permettre à l'humidité de s'évacuer. La façade à pans de bois a été restaurée et l'étage rendu à l'habitation malgré la faible hauteur de la charpente grâce à une isolation thermique en fibres naturelles rapportée vers l'extérieur.

Photos été 2017 - avant/après: passer le curseur sur l'image
architecture interieure longere


Restauration écologique d'une maison ancienne en Saône & Loire

Un chantier qui met en valeur le savoir-faire traditionnel

Comme Maître d’œuvre, nous sommes attachés à valoriser les savoir-faire qui demandent un tour de main particulier et qui requièrent un engagement total de l’artisan. Les procédés industriels qui ont envahis le bâtiment sont à l’origine d’une perte du « tour de main » original et des connaissances qui faisaient l’objet d’une transmission. La réhabilitation d’une maison ancienne permet de valoriser le beau geste à travers des matériaux authentiques. Ce savoir-faire apporte une grande satisfaction.

Photos intérieur séjour - fin de chantier Février 2015
restauration maison ancienne en Bourgogne

+ de détails concernant cette restauration patrimoniale d'une maison d'habitation en Saône & Loire



Réhabilitation patrimoniale d'une maison bourguignonne en pierre

Une réhabilitation qui valorise les matériaux naturels

Ce projet concernait une ancienne écurie en pierre, bâtiment annexe d’une maison secondaire en Bourgogne. L’intention était d’en faire une petite maison d’amis, chaleureuse et accueillante. Ce projet, modeste mais délicat, a fait la part belle à l’utilisation de matériaux naturels et peu transformés mis en œuvre par des artisans locaux, pour la plupart. Isolation thermique en chanvre et fibres de bois, tommettes en terre cuite des Céramiques du Beaujolais, plancher et menuiseries en Pin Sylvestre, peinture à l’ocre, maçonnerie à la chaux naturelle... L’ensemble des techniques employées respectent le cahier des charges propre au bâti ancien.

Photos © 2014 Natura Maison Jean-Christophe Petit - Artonic PhotoRénovation d'une maison en pierre en Bourgogne


Rénovation énergétique, agrandissements d’habitation


L’architecte d’intérieur doit être un acteur à part entière dans le programme de transition énergétique et environnemental du bâti, au même titre que l’Architecte et que tous les acteurs du bâtiment doivent l'être. Un projet d’architecture intérieure, tout réussi qu’il soit par son esthétique ou son ergonomie, est une coquille vide s’il ne prend pas en compte des questions aussi importantes que la qualité de l’air ou celle d’une isolation durablement performante.

Réhabilitation passive dans les Monts du Lyonnais

Une approche thermique radicale sous certaines conditions

Réhabiliter de façon réellement passive une maison ancienne est un pari risqué. En effet, peu de configuration s'y prête mais, si le bâtiment est compact la question peut être étudiée.
Ce projet transforme de façon radicale l’aspect extérieur de cette maison paysanne. Amoureux des belles pierres apparentes, passez votre chemin ! Mais, si comme les propriétaires, vous souhaitez concilier vie à la campagne dans un bâtiment authentique et quasi autarcie énergétique, cette réhabilitation vous intéressera.

Photos fin d'été 2014, une année après réception
rehabilitation passive dans le Rhône


Isolation thermique de la maison ancienne

Est-il possible de concilier performance énergétique et amour des vieilles pierres?

Oui, il est possible d’obtenir un excellent confort thermique dans une maison ancienne tout en préservant son cachet ! Si le niveau BBC ne sera pas toujours le graal recherché, la consommation énergétique pourra être efficacement réduite.
Chaque maison représente un cas particulier qui nécessite une analyse attentive et une connaissance approfondie de certaines règles physiques et thermiques. Nous mettons ces connaissances à votre disposition que ce soit dans le cadre d’une visite conseil ou pour vous accompagner dans votre projet de réhabilitation d’une maison en pierre ou en pisé.

La pose soigneuse d'une membrane de protection hygrovariable conditionne la pérenité de l'isolation
isolation maison ancienne

Lyon - Mâcon - Bourg-en-Bresse - Chalon-sur-Saône - Ain - Bourgogne - Beaujolais

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/maison-paysanne-saone-et-loire.jpg

Restauration patrimoniale et écologique d'une maison ancienne dans le Morvan.

Projet bénéficiant d'un Label de la Fondation du Pâtrimoine.

L'opération a permis d'offrir un excellent confort de vie dans cette maison initialement dégradée. Cet apport de confort est réalisé tout en respectant étroitement les caractéristiques ancienne de cette habitation de pays.

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecte-restauration-bresse.jpg

Après d'importants travaux, cette maison insalubre est transformée en habitation secondaire. Désormais, cette maison de famille offre un cadre stylé, confortable et sain pour des vacances en Bresse.


Aménagement intérieur dans une cure XVIII° en Bourgogne

Cette ancienne cure, située entre Beaune et Chalon-sur-Saône, a été rénovée en 2012 afin d’accueillir une activité de maison d'hôtes. Le design est chic et stylé mais en parfaite harmonie avec les lieux. L'escalier a simplement été restauré, conservé dans son état, malgré un léger tassement dû au temps. Cela ne fait que renforcer l'impression de charme suranné qu'il dégage.
Le garde-corps reprend le graphisme de la rampe en fonte. Les volutes sont reprises en négatif et découpées au laser dans une tôle en acier. Expression ancienne et contemporaine s'harmonisent naturellement.

architecte d'interieur belle demeure

Rénovation des pièces à vivre d'une maison d'habitation

Ces travaux ont essentiellement permis de "dépoussiérer" le design de cette habitation. L'espace devient plus lumineux et naturel grâce au parquet en Chêne. La cheminée de style rustique est remplacée par un foyer ouvert avec un pare-braise escamotable d'aspect plus actuel. L'acier brut de calamine est talentueusement valorisé par l'artisan (réalisation Gilles Parat - Vaux-en-Baujolais). Nous sommes ici uniquement dans des travaux de relookage intérieur.

architecte-cheminee-design

Réalisations en région Rhône-Alpes et sud Bourgogne

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com