Le défi: transformer une maison sans caractère et très insalubre, en une maison secondaire stylée et saine pour des vacances familiales dans la belle campagne de l'Ain.

La rénovation des bâtiments en pisé à l’air du ciment

En Bresse comme en Dombes, régions humides s’il en est, nos grands parent pensaient améliorer le confort de leur habitat en usant et en abusant de l’usage du ciment afin de lutter contre l'humidité. C’est ainsi que la plupart des habitations en pisé de l’Ain et de la Bresse bourguignonne ont été rénovées durant la seconde moitié du XX° siècle.

Les conséquences négatives ne se sont pas fait attendre: dégradation des murs par l’accumulation de l’humidité, air vicié par les moisissures, parois devenant froides. Pensant améliorer des conditions thermiques déjà désastreuses, nos grands parents remplacent les fenêtres en bois jugées fuyardes par des fenêtres en PVC. Les conditions sont réunies pour hériter d'un logement devenu insalubre et malsain. Tel était l'état de cette habitation avant travaux.

Le projet prit racine à la suite d'une visite conseil. Celle-ci permit aux propriétaires actuels d'envisager cet achat immobilier en connaissance de cause malgré son très piteux état.

habitat-insalubre-moisissureassainir-maison-ancienne
< Illustration gauche: Etat caractéristique mais très avancé de la dégradation de ce bâtiment. Des prélèvements effectués ont mis à l'évidence une contamination fongique allergisante et pathogène (Cladosporium et Scopulariopsis) liée au confinement et à l'humidité des murs.

> Illustration droite: L'assainissement du bâtiment passe par une importante phase de démolition: cloisons, doublages, plancher inopérant, revêtements étanches, dalle ciment. Les murs sont ensuite décontaminés à la javel afin d'éviter toute contamination dans les isolants en fibres végétales.

La plupart des maisons anciennes rénovées il y a quelques décénnies nécessiteront d'importants travaux de démolition afin d'en faire des bâtiments énergétiquement viables, confortables et sains. Rénover les sols tout en conservant le dallage froid, souvent humide ou plaquer des isolants thermique sur des enduits ciments, à même des murs en pierre ou en pisé, est contre productif.

C'est ainsi qu'il est important de tenir, dès le départ, le bon diagnostic concernant l'état de conservation du bâti, ses pathologies et les façons d'y remédier ainsi qu'une stratégie thermique cohérente. C'est aussi dans les prérogatives de l'Architecte d'Intérieur d'exercer une prescription éclairée sur ces questions délicates. C'est, en quelque sorte, vérifier la faisabilité du projet avant un engagement à partir duquel il serait difficile de retourner en arrière.

rehabilitation maison habitation < Illustration: Nous fimes le choix d'intervenir en premier lieu sur le dallage de l'habitation afin qu'il agisse comme une semelle périphérique, non solidaire mais stabilisatrice, au pied des murs. Les modifications de façade permettront, plus tard, d'en renforcer la structure.

Un design intérieur classique et chic

Concevoir une maison de famille

Le pari de ce projet était donc de partir d'une maison, pauvre, très altérée et d'en faire une habitation élégante et confortable. Plus encore, nous avons souhaité donner à cette habitation un caractère de demeure stylé se rapprochant de l’image mentale véhiculée par la notion de « maison de famille ». C’est ainsi que son caractère permettrait aux habitants de se raconter à travers leurs maison, sans pour autant, y avoir ancré des racines, par le passé.


architecture interieure ain
Quels étaient les atouts ayant permis cette réalisation d'architecture intérieure?

Le principal potentiel était, bien sûr, le volume intérieur disponible, la situation champêtre ainsi que le vaste terrain.
Le charme n'aurait pas opéré de la même manière s'il s'agissait de construire un bâtiment neuf, tant bien même que seuls les murs extérieurs et la couverture ont été conservés dans le cas présent.


Quel a été le parti d'aménagement?

Le fait de travailler à l'intérieur d'un bâtiment existant ne permet pas de s'en affranchir totalement. Ainsi, la hauteur relativement peu élevée du plancher n'a pas été modifiée. Toutefois, l'ancienne grange va, au contraire, permettre de retrouver un volume très généreux, ouvert sur l'extérieur et dédié aux pièces à vivre.
Les pièces sous le plancher d'étage sont naturellement affectées à des fonctions plus intimes et privées: bureau, suite parentale, buanderie, cellier et WC. L'étage sous rampant est réservé aux chambres d'enfants, chambre d'ami et salle de jeu. Chaque chambre possède sa propre salle de bain: une douche, une vasque, simple mais pratique.
Renovation maison secondaireÀ l’extérieur, le volume de la remise en bois est démoli pour être rebâti avec un bardage teinté naturellement pour accueillir un garage, la chaufferie et une terrasse couverte en lien avec le séjour.


Un mariage des styles entre déco urbaine et maison de campagne
Plans d'architecte réhabilitation

Nous n’avons pas recherché a donner un caractère patrimonial ou rural à cette maison qui n’en avait pas les caractéristiques. Le peu d’éléments existant pouvant être conservé: une ferme dans le séjour, l’ancienne ouverture de la porte de grange, les contreventements en bois qui la surplombent ainsi que le respect du volume général rappellent le passé de cette habitation.
Les ouvertures verticales aux dimensions raisonnables pour les fenêtres, l’oeil de boeuf sur chaque façade et leur composition générale lui confèrent cependant une élégance plutôt absente avant travaux.


L’intérieur est sobre, plus urbain et contemporain

Ainsi, la verrière en fin profils d'acier entre la cuisine et le séjour, le foyer encastré Stüv 30 ainsi que les deux grandes baies traversantes en aluminium contribuent à donner une signature contemporaine sobre et actuel.
L'espace est lumineux et les perspectives, généreuses, sont traversantes.


verriere-architecte-loft

Dans un autre registre, l’escalier dont les premières marches en béton brut se retournent en banquette sur le séjour. L'escalier menuisé sur mesure en chêne massif se poursuit en crémaillère, marche et contre-marches balancées en quart tournant. La rambarde, quant à elle, est réalisée en tôle d'acier découpée au laser et laquée au four. Son dessin organique est un clin d'oeil à l'Architecte espagnol Gaudí. C'est aussi un rappel à la période d'expatriation en Espagne des propriétaires.


< Illustration: L'escalier menuisé en chêne massif, tout comme la rambarde en acier ont été réalisés sur mesure par des entreprises artisanales locales.
escalier-dessin-architecteeclairage-artificiel-escalieragence-architecture-bourg-en-bresseescalier-architecte-chene

La coordination et le suivi du chantier

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/amenagement-ancienne-grange.jpg

La grange offre un potentiel de réhabilitation généralement intéressant: possibilité d'espace, lumière disponible, volume adapté aux pièces à vivre, séjour et salle à manger.

Conserver les proportions de la vaste ouverture taillé à la mesure des anciens besoins agricole permet souvent de préserver l'âme et l'histoire du bâtiment transformé en habitation par votre architecte (;

Ancienne grange réhabilitée

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/amenagement-interieur-loft.jpg

L'aménagement du séjour profite du volume disponible après démolition de l'ancienne écurie adjointe à la grange. L'architecture intérieure donne une priorité aux perspectives traversantes ainsi qu'à la lumière naturelle, tel un loft urbain dans un cadre pourtant campagnard.

La verrière en cornières et tés d'acier, le foyer de marque Stüv encastré dans le mur, les grandes baies vitrées verticales, s'intègrent au cadre de cette maison secondaires en Bresse.

Espace ouvert tel un loft

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/fenetre-oeil-boeuf.jpg

L’œil de bœuf à mauvaise presse car il est souvent mal employé. Et pourtant, bien dessiné, il ajoute une discrète signature à la composition d'une façade.

Un léger débord de l'enduit enrichira sa perception. L'équilibre des façades est déterminé lors de la conception par un dessin d'architecte rigoureux dans le trait et l'ombrage.

Un curieux oeil de boeuf?

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/amenagement-interieur-escalier.jpg

L'architecte d'intérieur se distingue par un certain sens du détail sans tomber dans la poursuite du "décoratif".

Cet escalier à quart tournant valorise, avec sobriété, le chêne massif. Les cloisons sont décalées de la trémie.

Une ouverture vitrée, à hauteur de marche, permet de bénéficier de la lumière de la cuisine.

Escalier contemporain

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/design-rambarde-escalier.jpg

La rambarde de l'escalier à été réalisée par l'entreprise de ferronnerie Chevallier à Polliat dans l'Ain: profils et tubes d'acier soudées, tôle découpée au laser, ensemble laqué au four.

Son design est inspiré des formes organiques de l'Architecte catalan Gaudí en rappel de la précédente résidence des Maîtres d'Ouvrage.

Rambarde au design organique

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/baie-vitree-galandage.jpg

Baie vitrée à galandage pour une ouverture intégrale sur le Revermont.

Ce type de baie vitrée s'ouvre dans un châssis intégré au doublage. Il est important de ne pas négliger l'isolation thermique recouvrant l'ensemble du châssis. Des panneaux semi rigides en fibres de bois ainsi qu'un plan d'étanchéité à l'air sont maintenus sans discontinuité.

Ouverture intégrale


Quelle stratégie thermique et énergétique avons nous adopté?

Une isolation thermique par l'extérieur préférable mais écartée

En réhabilitation, la question de la rénovation thermique est l’une des premières à laquelle l’Architecte d’Intérieur doit répondre.
Considérant la nature de l’essentiel des murs réalisés en blocs de mâchefer, le pisé représentant une infime partie du bâtiment, la correction thermique des parois n'était pas d'un grand intérêt.
Dans l’idéal, nous avions opté, en phase APS, pour une isolation thermique par l’extérieur en fibres de bois enduite. Cette option ne rentrant pas dans le budget de l’opération, nous nous sommes rabattu sur une isolation par l'intérieur réalisée en panneaux de fibres de bois protégés par une membrane hygrovariable (Intello - ProClima).

frein vapeur etancheite airUne isolation thermique par l'intérieur pérenne et qualitative

Cette option correspondait au souhait exprimé par le Maître d'Ouvrage de réaliser une habitation actuelle, dont les murs ne seraient pas enduits. Il n'était pas concevable, pour notre part, de prescrire un isolant en laine de verre dont les propriétés ne permettraient pas une isolation thermique pérenne dans le temps. Nous en évoquons les raisons en seconde partie de cet article sur l'épaisseur de l'isolation thermique des murs.
L'isolation de la couverture est réalisée de manière à permettre un déphasage supérieur à une dizaine d'heures, ce que ne permet pas les isolants en laine minérale. Le résultat a été apprécié dès l'été 2015 avec un confort d'été maintenu malgré la canicule. Voir notre article sur le sujet, les étapes de l'isolation thermique d'une toiture.

Les valeurs d'isolation rapportée
  • Parois verticales: R=2,77 (m2·K/W) Valeur de l'isolant seul; Panneau de 100 mm en fibres de bois, épaisseur que nous ne dépassons pas à l'intérieur, que le veuille ou non les performances réclamées par le CITE.
  • Plancher bas (isolant de plancher chauffant): R=3,70 (m2·K/W)
  • Toiture: R=8,32 (m2·K/W)
  • Fenêtres: Ug=1,1 W/m²C
Énergie et mode de chauffage

Chaudière gaz naturel Prestige Condensation des Ets. Frisquet avec circuit plancher chauffant au RdC et circuit radiateurs à l'étage.
Appoint foyer bois de marque Stüv.


Réhabilitation de la maison en pisé dans l'Ain et le Rhône

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.

Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre dédiée à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques pour l’habitat, l'amélioration énergétique et le petit habitat passif.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Membre du réseau 1% for the Planet, 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations agréées pour l'environnement en compensation de notre empreinte écologique. 


  • Sécheresse 2018, Fissures et conséquences sur l'habitat

    Nous relevons depuis la fin de l'été 2018, en Bresse et en Dombes, de nombreux bâtiments victimes de désordres engendrés par des fissures toujours en mouvements. Ces désordres touchent de nombreux bâtiments anciens, en pisé notamment, alors même qu'aucune fissure n'avait pu être constatée jusqu'à présent

  • 5 raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier

    Vous avez un projet d'achat immobilier, vous êtes séduit par un bien mais vous vous posez des questions d'autant que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation… Vous ne connaissez pas leur coût, leur importance.
    Il y a sans doute de nombreuses raisons d'être entouré et conseillé par un professionnel voici en tout cas 5 bonnes raisons de réaliser une visite conseil.

  • Modèle de maison individuelle passive: téléchargez notre brochure

    La brochure destinée à présenter ce modèle d'habitation personnalisable écologique, passive ou BEPOS est proposée en téléchargement libre et gratuit.

  • Crise environnementale: comment répondre aux enjeux?

    Les congés d'été apportent ressourcement et évasion mais aussi renouvellement des idées et des missions que nous nous donnons dans le développement de notre activité tournée vers la rénovation du bâti ancien et de la réduction énergétique de l'habitat.

  • Un modèle de maison passive et écologique en région Rhône-Alpes

    Nous proposons, dès la rentrée 2018, un modèle d'habitation individuelle passive ou à énergie positive (BEPOS) développé pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que du Jura, du Rhone et de la Saône-et-Loire. Découvrez les atouts de cette maison écologique pas comme les autres!

  • Visite pédagogique de chantier

    Visite pédagogique de chantier à valeur ajoutée patrimoniale dans le bâti ancien dans l’Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône ou l’Isère. Programme pour l’année 2018.

  • Le radon dans l'habitat, du diagnostic à la prévention

    Le radon est un gaz radioactif présent, à forte dose, dans plus de 300 000 habitations notamment dans les zones à risque de la Saône-et-Loire, le Rhône et quelques communes du Jura, de l'Ain et de l'Isère. Nous présentons les enjeux et les techniques de prévention du radon dans l'habitat.

  • Vers la maison autonome: du projet à la réalité

    Concevoir et réaliser une maison totalement autonome en énergie, qui ne dépende plus des fournisseurs habituels pour l'électricité, l'eau ou le gaz est aujourd'hui possible. Quelles sont les possibilités d'autonomie, les manières de passer du projet à la réalité d'un habitat autonome et affranchi?

  • Home staging écologique en région lyonnaise

    Le home staging écologique permet de préparer un bien immobilier à la vente en prenant en compte, outre le design et la décoration, les aspects environnementaux, la santé des occupants et une amélioration énergétique du bien afin de déclencher la décision d'achat.

  • La mérule des maisons: prévention, dégâts et traitement

    La mérule ou champignon des maisons est un fléau qui touche les habitations dont les conditions d’humidité, de confinement ou d’obscurité en favorise le développement. Afin de vous prémunir contre les dégâts de ces champignons lignivores, nous proposons un exposé des mesures préventives et curatives.

  • Conseil et diagnostic du bâti ancien en Rhône-Alpes et Saône et Loire

    Ancienne fermes ou granges, habitations de caractère, maisons paysannes... notre agence enregistre de plus en plus de demandes en vue de la réhabilitation de cet habitat exigeant. Nous intervenons régulièrement en amont du projet par le biais d'un conseil dédié au bâti ancien.

  • Réhabilitation d'une longère: la chronique du Maître d'ouvrage

    La réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse vue côté maître d'ouvrage. Un texte poétique et imagé sur la maison rêvée qui devient réalité.

  • La lumière naturelle dans la maison ancienne

    La luminosité fait partie des priorités énoncées dans la plupart des cahiers des charges qui nous sont soumis. Si cette recherche de lumière naturelle est justifiée, elle ne doit pas sacrifier l'aspect architectural d'un habitat conçu alors sous d'autres critères.

  • Le pisé et l’humidité: autopsie d’une rénovation en Bresse

    Les maisons en pisé sont très présentes dans l’Ain comme dans les autres départements de la région Rhône-Alpes. Cette abondance ne les mets pas à l’abri de mauvais choix de rénovation. Quelles en sont les conséquences?

  • Connaitre et maitriser l’hygrométrie dans l’habitat

    Le degré d’humidité de l’air intérieur n’est pas sans conséquences sur le confort thermique, la durabilité des matériaux employés et la santé des habitants. Décryptage d’une notion trop souvent négligée.

  • Réflexion sur la restauration des maisons paysannes

    Pour beaucoup d’entre nous, les demeures anciennes, les maisons paysannes de nos grands parents, agissent comme des madeleines de Proust. Le charme évocateur opère lorsqu’elles n’ont pas été dénaturées par des restaurations maladroites. Nous allons tenter d’en comprendre les fondements.

  • Quelle épaisseur d’isolant pour l’isolation thermique des murs?

    Les incitations fiscales ou CEE ainsi que la RT 2012 encouragent désormais d’employer une isolation thermique des murs plus importante. Nous devrions nous en réjouir. Pourtant, l’emplois d’isolants muraux de forte épaisseur n’est pas recommandable dans tous les cas.

  • Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés

    La correction thermique est une notion particulièrement appropriée au bâti ancien. Cette correction est réalisée par l’application d’un enduit fibré généralement à base de chaux naturelle et de chanvre (chènevotte) mais aussi à base de terre ou de plâtre, de paille de lavande ou de lin, de copeaux de bois ou encore de liège.

  • Le confort thermique estival: comment réaliser une habitation tempérée en été?

    La canicule s'est installée bien durablement en région Rhône-Alpes, dès la seconde moitié du mois de juin...  Cet épisode nous invite à quelques réflexions sur la façon dont devraient être isolées nos habitations afin de préserver leur confort thermique estival.

  • Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne

    Le plancher chauffant basse température fait-il bon ménage avec la maison ancienne? Quels sont ses avantages? Ses limites? Nous tenterons de répondre à ces questions dans le contexte de réhabilitations patrimoniales du bâti ancien.

  • Les étapes d’une isolation thermique réussie en toiture

    Reportage photographique des différentes étapes mises en œuvre pour la réalisation d’une isolation thermique réussie sous toiture.

  • Un revêtement écologique par nature : le parquet massif

    S’il existe un revêtement naturel, intemporel, renouvelable et vivant, c’est bien le parquet massif ! Petite visite photographique de retour de chantier sur ce matériau à l’écobilan très positif.

  • Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié ?

    Nous recevons souvent des demandes concernant l’isolation thermique d’une maison en pisé. Les souhaits des propriétaires évoluent vers une meilleure prise en compte du bâti ancien et, c’est tant mieux!

  • Conseil et accompagnement du particulier pour les petits budgets

    Nous proposons un conseil forfaitaire, solution économique, afin d’accompagner les projets de rénovation thermique, de petits agrandissements ou de petites réhabilitations de l’habitat.

  • La chaux naturelle, technique et usage en rénovation dans l‘ancien

    La chaux naturelle est un liant incontournable en rénovation comme en construction écologique. Rappel sommaire de ses usages et des techniques appropriées.

  • Maison passive dans les Monts du Lyonnais: retour d’expérience

    Une année après sa réception, retour sur la construction d’une maison passive que nous avons réalisé dans les Monts du Lyonnais.

  • Réhabilitation patrimoniale au sommaire de Natura Maison

    Le magazine Natura Maison du mois de septembre 2014 a consacré un reportage enthousiaste sur la réhabilitation patrimoniale d’une petite habitation en pierre que nous avions réalisée en Bourgogne.

  • Rénovation thermique de la maison individuelle : pourquoi viser la basse consommation ?

    La rénovation thermique d’une maison individuelle devrait être envisagée avec un objectif énergétique. Une isolation thermique ponctuelle ne permet pas toujours de réaliser des économies d’énergie, pourtant, il est possible d’atteindre le niveau BBC avec des travaux bien proportionnés.

  • La maison ancienne : épave thermique ou économe en énergie ?

    A l’heure de la construction basse consommation, il nous parait inapproprié de décrier les performances  énergétiques et thermiques de la maison ancienne dont le comportement peut s’avérer bien plus économe en énergie qu’il ne parait.

  • Rénovation d'une maison traditionnelle dans le Morvan

    Rénovation écologique d’une maison traditionnelle en pierre et matériaux naturels dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre Saône-et-Loire et Nièvre : une approche respectueuse de l’architecture.

Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com
Pierrick Chevillotte Architecte d'Intérieur
Nos services nous valent le prix Best of Houzz Service,
car nos qualités professionnelles ont été reconnues par la communauté Houzz.
Pierrick Chevillotte sur Biziat, FR sur Houzz

  Facebook Linkedin PinterestHouzz

Mentions légales & Conditions Générales d’Utilisation Politique de Confidentialité