Rénovation et architecture intérieure d’appartement ancien pour un habitat sain et économe en énergie à Mâcon, Bourg en Bresse et Lyon.

Des réalisations à cheval entre la rénovation et la restauration

Tout comme la maison ancienne, les immeubles anciens d’habitation et leur entité interne, l’appartement, doivent être rénovés dans le respect de leurs qualités physiques et patrimoniales.immobilier ancien Bourg-en-BresseAppartements Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est caractérisé par une architecture de l’habitat très typé en fonction des quartiers : canuts avec ses logements ateliers lumineux et de grande hauteur sous plafond, passages et traboules caractéristiques de la Croix-Rousse, du Vieux Lyon mais que l’on retrouve aussi dans une forme différente à Mâcon ou à Villefranche-sur-Saône, immeubles haussmanniens mais parfois bien plus anciens...
La rénovation d’un appartement ne peut être indifférente à l’âme de ces quartiers et de leur architecture. Nous sommes attachés à valoriser le patrimoine ancien dans son aspect culturel et historique et dans la compréhension de ces bâtiments singuliers. Cette attention dicte profondément notre approche de l’architecture intérieure, de la rénovation ou de la restauration d’un appartement ancien.

L’appartement ancien et la rénovation thermique
Dans le cas d’un immeuble d’habitation, la rénovation thermique est rarement envisagée ou possible à l’échelle du bâtiment.

Enduit argile chanvreDans l’ancien, un dilemme apparait d’ailleurs souvent entre la conservation patrimoniale et l’efficacité thermique et énergétique. Ce dilemme subsiste aussi à l’intérieur de nombreux appartement bourgeois du XIX° siècle qui comportent des corniches ou des panneaux moulurés.
Pour ce type d’appartement, nous mettons en œuvre une approche thermique respectueuse du bâti en réduisant l’effet parois froide des murs. Ces procédés mettent en œuvre des produits naturels respirant aux propriétés hygrométriques, sains pour la santé et très esthétique. Cette correction thermique régulera naturellement l’hygrométrie de l’appartement en complément de la ventilation.
Comme dans la maison ancienne, il sera conseillé d’éviter les enduits ciments, les isolants étanches (polyuréthane, polystyrène) ainsi que les matériaux non hygroscopiques.

Les combles mansardés pourront être isolés avec des panneaux semi rigides en fibres végétales (chanvre, bois) afin de bénéficier d’un bon confort d’été.

⇨ Quelle est notre méthode de travail? Quels sont nos honoraires?

L’esprit du lieu retrouvé après rénovation


Une fois assaini, soigné de ses pathologies, isolé thermiquement et phoniquement en fonction de son bâti, notre appartement devra répondre avec élégance aux contraintes et aux fonctionnalités contemporaines sans dénaturer « l’esprit du lieu ».



Architecture intérieure du logement ancien

Appartement rénové avec des matériaux naturelsSi le bâti de l’immeuble, ses échanges avec l’extérieur (climatique, thermique, phonique) et si les pathologies qui l’atteignent (moisissures, pollution urbaine, infiltrations d’eau, etc.) doivent être observées et comprises en vue des travaux, l’Architecte d’Intérieur à plus de liberté en ce qui concerne l’aménagement de l’espace interne.

Applique Flos Abajourd'HuiQuels sont les éléments distinctifs à conserver ?
Un plafond à la française, des boiseries, des moulures en plafond, un parquet en chêne, des tomettes, une cheminée ou encore d’anciens carreaux de ciment offrent un cachet inestimable. Il n’est pas rare de découvrir, à l’occasion de sondages prospectifs ou d’une démolition, quelques trésors malencontreusement « cachés » par une précédente rénovation. Bien sûr, lorsque cela est possible, ces éléments seront restaurés, mis en valeur ou réemployés mais il ne s’agira jamais de pasticher l’ancien ou de faire vieux !

Une architecture intérieure d’aujourd’hui
Respecter le bâti ancien d’un appartement s’accorde parfaitement avec une expression contemporaine de l’espace intérieur : des espaces de vie ouverts, lumineux, des matériaux sobres et peu transformés, des lignes épurées qui forment une élégance intemporelle qui ne craint pas les effets de mode éphémères.

Lyon - Villefranche-sur-Saône - Mâcon - Bourg-en-Bresse – Tournus - Chalon-sur-Saône

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/design-appartement-bourgogne.jpg
Dès lors qu’un appartement ou une maison ancienne est restauré avec sobriété, mesure et bon sens, il offre un cadre privilégié pour accueillir une expression plus contemporaine. Aussi, le design se marie particulièrement bien dans ces espaces authentiques et parfaitement intemporels.
Le rustique ou le « faux vieux » est une erreur de style destructrice.

Design en harmonie avec l'ancien

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/isolation-phonique-ecologique.jpg
Le bruit est une nuisance importante qu’il convient de réduire à sa source. Comment rendre votre appartement silencieux ? Quelles sont les nuisances sonores rencontrées ?
L’isolation phonique d’un logement peut être, en partie, rapprochée à son isolation thermique : Un plan d’étanchéité à l’air préviendra les passages sonores, un isolant en fibre végétale conviendra d’avantage par sa densité élevée qu’un isolant de faible densité telle que les laines de verre.
Il existe désormais de nombreuses solutions écologiques économiquement abordables.

Isolation phonique écologique

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/appartement-canut-vieux-lyon.jpg

L’immeuble canut est situés principalement dans l’ancien quartier manufacturier de la Croix-Rousse à Lyon. Les ateliers des artisans tisserands lyonnais, les canuts, conservent de leur passé du  XIX° siècle des vestiges architecturaux caractéristiques.

Les planchers sont en Chêne apparent.

L’état de leur structure nécessite de la vigilance en raison des surcharges apporté lors de leur transformation en logement.

Appartement canut dans le Vieux Lyon

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/isolation-thermique-appartement.jpg

L’isolation thermique d’un appartement ancien diffère sensiblement de celle d’une maison d’habitation dès lors qu’elle ne s’applique pas dans la globalité du bâti.
Il conviendra de traiter en priorité l’isolation de la toiture en privilégiant des isolants denses, les menuiseries extérieures, les murs et le plancher bas. Cela sans oublier la ventilation.

Une correction thermique des murs anciens peut être appropriée.

Isolation thermique d'un appartement

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/renovation-appartement-salle-de-bain.jpg
Les salles de bain dans les immeubles anciens cachent hélas bien souvent des sinistres qu’il convient d’anticiper lors de l’étude par quelques sondages.
Il pourra s’agir de micro fuites ou d’étanchéité réalisée à proximité de ponts thermiques très néfastes à la structure en bois des planchers.
Les pentes des évacuations, leur niveau, leur implantation par rapport à la structure du plancher conditionne les aménagements de la future salle de bain.

Les salles de bain

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/appartement-parquet-massif.jpg
Le parquet massif, généralement en Chêne, caractérise de nombreux appartements anciens à Lyon ou ailleurs.
Là encore des sondages feront souvent apparaitre un ancien parquet dissimulés sous un revêtement. Nous avons déjà fait restaurer avec bonheur des parquets pris sous une chape. Nous préférons l’utilisation de parquet massif exempt de colle toxique. C’est alors une matière vivante, durable et saine.

Le parquet massif, un matériau naturel

L’architecture intérieure n’est pas un art superficiel basé uniquement sur l’apparence ou les fonctionnalités complexes d’un espace. Même esthétique, une architecture peut être creuse, si elle ne répond pas à des critères d’humanité, dans ses attentes les plus profondes.

Le besoin de beauté fait partie de ces attentes. Encore faut-il ancrer cette aspiration au beau dans une certaine critique de ses traductions éphémères et consuméristes, sous peine d’y revenir au gré des modes !

Rénovation d'appartement à Bourg-en-BresseC’est cette quête de sens qui nous a fait nous orienter vers des solutions qui respectent la construction ancienne, qui prennent en compte le confort et la santé des habitants tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale raisonnée.

Matériaux et procédés écologiques

Il existe désormais sur le marché une offre importante de matériaux écologiques, esthétiques et durables. Ces matériaux valorisent un bien immobilier par leur qualité et leur aspect. De nombreux produits sont considérablement moins onéreux à l’achat que leurs dérivés provenant de la chimie.

Indispensable ventilation

L’air intérieur des appartements est souvent plus pollué que l’air extérieur, y compris en ville. Une ventilation bien mise en œuvre, entretenue et en bon état de fonctionnement est indispensable à la santé.

Exemple de procédés ou de matériaux écologiques adaptés à la rénovation d’un appartement ancien:

  • Enduits isolants en fibres végétales, compléments d’isolation chaux/argile et chanvre
  • Fibres de bois ou de chanvre semi rigides ou rigides, plaques de gypses et de cellulose (Fermacell)
  • Menuiserie en bois de pays massif, boiseries Peintures naturelles, chaux, enduits, pigments, argiles et sables, Sajade®
  • Parquets massifs, tomettes, pierres naturelles, carrelage en grès cérame (non perspirant)
  • Cloisons en briques de terre cuites enduites au plâtre, en briques de chanvre, cloisons chauffantes enduites
  • Plâtre gros, ornements en plâtre et staff
  • Rupteurs de champs magnétiques dans les chambres
  • Ventilation mécanique microwatt, domotique et gestion de l’énergie

Rénovation intérieure d’appartements dans l’ancien

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.

Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre dédiée à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques pour l’habitat, l'amélioration énergétique et le petit habitat passif.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Membre du réseau 1% for the Planet, 1% de notre chiffre d'affaire annuel est reversé à des associations agréées pour l'environnement en compensation de notre empreinte écologique. 


  • Sécheresse 2018, Fissures et conséquences sur l'habitat

    Nous relevons depuis la fin de l'été 2018, en Bresse et en Dombes, de nombreux bâtiments victimes de désordres engendrés par des fissures toujours en mouvements. Ces désordres touchent de nombreux bâtiments anciens, en pisé notamment, alors même qu'aucune fissure n'avait pu être constatée jusqu'à présent

  • 5 raisons pour réaliser une visite conseil avant achat immobilier

    Vous avez un projet d'achat immobilier, vous êtes séduit par un bien mais vous vous posez des questions d'autant que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation… Vous ne connaissez pas leur coût, leur importance.
    Il y a sans doute de nombreuses raisons d'être entouré et conseillé par un professionnel voici en tout cas 5 bonnes raisons de réaliser une visite conseil.

  • Modèle de maison individuelle passive: téléchargez notre brochure

    La brochure destinée à présenter ce modèle d'habitation personnalisable écologique, passive ou BEPOS est proposée en téléchargement libre et gratuit.

  • Crise environnementale: comment répondre aux enjeux?

    Les congés d'été apportent ressourcement et évasion mais aussi renouvellement des idées et des missions que nous nous donnons dans le développement de notre activité tournée vers la rénovation du bâti ancien et de la réduction énergétique de l'habitat.

  • Un modèle de maison passive et écologique en région Rhône-Alpes

    Nous proposons, dès la rentrée 2018, un modèle d'habitation individuelle passive ou à énergie positive (BEPOS) développé pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que du Jura, du Rhone et de la Saône-et-Loire. Découvrez les atouts de cette maison écologique pas comme les autres!

  • Visite pédagogique de chantier

    Visite pédagogique de chantier à valeur ajoutée patrimoniale dans le bâti ancien dans l’Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône ou l’Isère. Programme pour l’année 2018.

  • Le radon dans l'habitat, du diagnostic à la prévention

    Le radon est un gaz radioactif présent, à forte dose, dans plus de 300 000 habitations notamment dans les zones à risque de la Saône-et-Loire, le Rhône et quelques communes du Jura, de l'Ain et de l'Isère. Nous présentons les enjeux et les techniques de prévention du radon dans l'habitat.

  • Vers la maison autonome: du projet à la réalité

    Concevoir et réaliser une maison totalement autonome en énergie, qui ne dépende plus des fournisseurs habituels pour l'électricité, l'eau ou le gaz est aujourd'hui possible. Quelles sont les possibilités d'autonomie, les manières de passer du projet à la réalité d'un habitat autonome et affranchi?

  • Home staging écologique en région lyonnaise

    Le home staging écologique permet de préparer un bien immobilier à la vente en prenant en compte, outre le design et la décoration, les aspects environnementaux, la santé des occupants et une amélioration énergétique du bien afin de déclencher la décision d'achat.

  • La mérule des maisons: prévention, dégâts et traitement

    La mérule ou champignon des maisons est un fléau qui touche les habitations dont les conditions d’humidité, de confinement ou d’obscurité en favorise le développement. Afin de vous prémunir contre les dégâts de ces champignons lignivores, nous proposons un exposé des mesures préventives et curatives.

  • Conseil et diagnostic du bâti ancien en Rhône-Alpes et Saône et Loire

    Ancienne fermes ou granges, habitations de caractère, maisons paysannes... notre agence enregistre de plus en plus de demandes en vue de la réhabilitation de cet habitat exigeant. Nous intervenons régulièrement en amont du projet par le biais d'un conseil dédié au bâti ancien.

  • Réhabilitation d'une longère: la chronique du Maître d'ouvrage

    La réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse vue côté maître d'ouvrage. Un texte poétique et imagé sur la maison rêvée qui devient réalité.

  • La lumière naturelle dans la maison ancienne

    La luminosité fait partie des priorités énoncées dans la plupart des cahiers des charges qui nous sont soumis. Si cette recherche de lumière naturelle est justifiée, elle ne doit pas sacrifier l'aspect architectural d'un habitat conçu alors sous d'autres critères.

  • Le pisé et l’humidité: autopsie d’une rénovation en Bresse

    Les maisons en pisé sont très présentes dans l’Ain comme dans les autres départements de la région Rhône-Alpes. Cette abondance ne les mets pas à l’abri de mauvais choix de rénovation. Quelles en sont les conséquences?

  • Connaitre et maitriser l’hygrométrie dans l’habitat

    Le degré d’humidité de l’air intérieur n’est pas sans conséquences sur le confort thermique, la durabilité des matériaux employés et la santé des habitants. Décryptage d’une notion trop souvent négligée.

  • Réflexion sur la restauration des maisons paysannes

    Pour beaucoup d’entre nous, les demeures anciennes, les maisons paysannes de nos grands parents, agissent comme des madeleines de Proust. Le charme évocateur opère lorsqu’elles n’ont pas été dénaturées par des restaurations maladroites. Nous allons tenter d’en comprendre les fondements.

  • Quelle épaisseur d’isolant pour l’isolation thermique des murs?

    Les incitations fiscales ou CEE ainsi que la RT 2012 encouragent désormais d’employer une isolation thermique des murs plus importante. Nous devrions nous en réjouir. Pourtant, l’emplois d’isolants muraux de forte épaisseur n’est pas recommandable dans tous les cas.

  • Les enduits de correction thermique : chaux chanvre et assimilés

    La correction thermique est une notion particulièrement appropriée au bâti ancien. Cette correction est réalisée par l’application d’un enduit fibré généralement à base de chaux naturelle et de chanvre (chènevotte) mais aussi à base de terre ou de plâtre, de paille de lavande ou de lin, de copeaux de bois ou encore de liège.

  • Le confort thermique estival: comment réaliser une habitation tempérée en été?

    La canicule s'est installée bien durablement en région Rhône-Alpes, dès la seconde moitié du mois de juin...  Cet épisode nous invite à quelques réflexions sur la façon dont devraient être isolées nos habitations afin de préserver leur confort thermique estival.

  • Le plancher chauffant basse température dans la maison ancienne

    Le plancher chauffant basse température fait-il bon ménage avec la maison ancienne? Quels sont ses avantages? Ses limites? Nous tenterons de répondre à ces questions dans le contexte de réhabilitations patrimoniales du bâti ancien.

  • Les étapes d’une isolation thermique réussie en toiture

    Reportage photographique des différentes étapes mises en œuvre pour la réalisation d’une isolation thermique réussie sous toiture.

  • Un revêtement écologique par nature : le parquet massif

    S’il existe un revêtement naturel, intemporel, renouvelable et vivant, c’est bien le parquet massif ! Petite visite photographique de retour de chantier sur ce matériau à l’écobilan très positif.

  • Pourquoi isoler du pisé avec une laine de verre est inapproprié ?

    Nous recevons souvent des demandes concernant l’isolation thermique d’une maison en pisé. Les souhaits des propriétaires évoluent vers une meilleure prise en compte du bâti ancien et, c’est tant mieux!

  • Conseil et accompagnement du particulier pour les petits budgets

    Nous proposons un conseil forfaitaire, solution économique, afin d’accompagner les projets de rénovation thermique, de petits agrandissements ou de petites réhabilitations de l’habitat.

  • La chaux naturelle, technique et usage en rénovation dans l‘ancien

    La chaux naturelle est un liant incontournable en rénovation comme en construction écologique. Rappel sommaire de ses usages et des techniques appropriées.

  • Maison passive dans les Monts du Lyonnais: retour d’expérience

    Une année après sa réception, retour sur la construction d’une maison passive que nous avons réalisé dans les Monts du Lyonnais.

  • Réhabilitation patrimoniale au sommaire de Natura Maison

    Le magazine Natura Maison du mois de septembre 2014 a consacré un reportage enthousiaste sur la réhabilitation patrimoniale d’une petite habitation en pierre que nous avions réalisée en Bourgogne.

  • Rénovation thermique de la maison individuelle : pourquoi viser la basse consommation ?

    La rénovation thermique d’une maison individuelle devrait être envisagée avec un objectif énergétique. Une isolation thermique ponctuelle ne permet pas toujours de réaliser des économies d’énergie, pourtant, il est possible d’atteindre le niveau BBC avec des travaux bien proportionnés.

  • La maison ancienne : épave thermique ou économe en énergie ?

    A l’heure de la construction basse consommation, il nous parait inapproprié de décrier les performances  énergétiques et thermiques de la maison ancienne dont le comportement peut s’avérer bien plus économe en énergie qu’il ne parait.

  • Rénovation d'une maison traditionnelle dans le Morvan

    Rénovation écologique d’une maison traditionnelle en pierre et matériaux naturels dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre Saône-et-Loire et Nièvre : une approche respectueuse de l’architecture.

Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com
Pierrick Chevillotte Architecte d'Intérieur
Nos services nous valent le prix Best of Houzz Service,
car nos qualités professionnelles ont été reconnues par la communauté Houzz.
Pierrick Chevillotte sur Biziat, FR sur Houzz

  Facebook Linkedin PinterestHouzz

Mentions légales & Conditions Générales d’Utilisation Politique de Confidentialité