Rénovation et architecture intérieure d’appartement ancien pour un habitat sain et économe en énergie à Mâcon, Bourg en Bresse et Lyon.

Des réalisations à cheval entre la rénovation et la restauration

Tout comme la maison ancienne, les immeubles anciens d’habitation et leur entité interne, l’appartement, doivent être rénovés dans le respect de leurs qualités physiques et patrimoniales.immobilier ancien Bourg-en-BresseAppartements Vieux Lyon

Le Vieux Lyon est caractérisé par une architecture de l’habitat très typé en fonction des quartiers : canuts avec ses logements ateliers lumineux et de grande hauteur sous plafond, passages et traboules caractéristiques de la Croix-Rousse, du Vieux Lyon mais que l’on retrouve aussi dans une forme différente à Mâcon ou à Villefranche-sur-Saône, immeubles haussmanniens mais parfois bien plus anciens...
La rénovation d’un appartement ne peut être indifférente à l’âme de ces quartiers et de leur architecture. Nous sommes attachés à valoriser le patrimoine ancien dans son aspect culturel et historique et dans la compréhension de ces bâtiments singuliers. Cette attention dicte profondément notre approche de l’architecture intérieure, de la rénovation ou de la restauration d’un appartement ancien.

L’appartement ancien et la rénovation thermique
Dans le cas d’un immeuble d’habitation, la rénovation thermique est rarement envisagée ou possible à l’échelle du bâtiment.

Enduit argile chanvreDans l’ancien, un dilemme apparait d’ailleurs souvent entre la conservation patrimoniale et l’efficacité thermique et énergétique. Ce dilemme subsiste aussi à l’intérieur de nombreux appartement bourgeois du XIX° siècle qui comportent des corniches ou des panneaux moulurés.
Pour ce type d’appartement, nous mettons en œuvre une approche thermique respectueuse du bâti en réduisant l’effet parois froide des murs. Ces procédés mettent en œuvre des produits naturels respirant aux propriétés hygrométriques, sains pour la santé et très esthétique. Cette correction thermique régulera naturellement l’hygrométrie de l’appartement en complément de la ventilation.
Comme dans la maison ancienne, il sera conseillé d’éviter les enduits ciments, les isolants étanches (polyuréthane, polystyrène) ainsi que les matériaux non hygroscopiques.

Les combles mansardés pourront être isolés avec des panneaux semi rigides en fibres végétales (chanvre, bois) afin de bénéficier d’un bon confort d’été.

⇨ Quelle est notre méthode de travail? Quels sont nos honoraires?

L’esprit du lieu retrouvé après rénovation


Une fois assaini, soigné de ses pathologies, isolé thermiquement et phoniquement en fonction de son bâti, notre appartement devra répondre avec élégance aux contraintes et aux fonctionnalités contemporaines sans dénaturer « l’esprit du lieu ».



Architecture intérieure du logement ancien

Appartement rénové avec des matériaux naturelsSi le bâti de l’immeuble, ses échanges avec l’extérieur (climatique, thermique, phonique) et si les pathologies qui l’atteignent (moisissures, pollution urbaine, infiltrations d’eau, etc.) doivent être observées et comprises en vue des travaux, l’Architecte d’Intérieur à plus de liberté en ce qui concerne l’aménagement de l’espace interne.

Applique Flos Abajourd'HuiQuels sont les éléments distinctifs à conserver ?
Un plafond à la française, des boiseries, des moulures en plafond, un parquet en chêne, des tomettes, une cheminée ou encore d’anciens carreaux de ciment offrent un cachet inestimable. Il n’est pas rare de découvrir, à l’occasion de sondages prospectifs ou d’une démolition, quelques trésors malencontreusement « cachés » par une précédente rénovation. Bien sûr, lorsque cela est possible, ces éléments seront restaurés, mis en valeur ou réemployés mais il ne s’agira jamais de pasticher l’ancien ou de faire vieux !

Une architecture intérieure d’aujourd’hui
Respecter le bâti ancien d’un appartement s’accorde parfaitement avec une expression contemporaine de l’espace intérieur : des espaces de vie ouverts, lumineux, des matériaux sobres et peu transformés, des lignes épurées qui forment une élégance intemporelle qui ne craint pas les effets de mode éphémères.

Lyon - Villefranche-sur-Saône - Mâcon - Bourg-en-Bresse – Tournus - Chalon-sur-Saône

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/design-appartement-bourgogne.jpg
Dès lors qu’un appartement ou une maison ancienne est restauré avec sobriété, mesure et bon sens, il offre un cadre privilégié pour accueillir une expression plus contemporaine. Aussi, le design se marie particulièrement bien dans ces espaces authentiques et parfaitement intemporels.
Le rustique ou le « faux vieux » est une erreur de style destructrice.

Design en harmonie avec l'ancien

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/isolation-phonique-ecologique.jpg
Le bruit est une nuisance importante qu’il convient de réduire à sa source. Comment rendre votre appartement silencieux ? Quelles sont les nuisances sonores rencontrées ?
L’isolation phonique d’un logement peut être, en partie, rapprochée à son isolation thermique : Un plan d’étanchéité à l’air préviendra les passages sonores, un isolant en fibre végétale conviendra d’avantage par sa densité élevée qu’un isolant de faible densité telle que les laines de verre.
Il existe désormais de nombreuses solutions écologiques économiquement abordables.

Isolation phonique écologique

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/appartement-canut-vieux-lyon.jpg

L’immeuble canut est situés principalement dans l’ancien quartier manufacturier de la Croix-Rousse à Lyon. Les ateliers des artisans tisserands lyonnais, les canuts, conservent de leur passé du  XIX° siècle des vestiges architecturaux caractéristiques.

Les planchers sont en Chêne apparent.

L’état de leur structure nécessite de la vigilance en raison des surcharges apporté lors de leur transformation en logement.

Appartement canut dans le Vieux Lyon

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/isolation-thermique-appartement.jpg

L’isolation thermique d’un appartement ancien diffère sensiblement de celle d’une maison d’habitation dès lors qu’elle ne s’applique pas dans la globalité du bâti.
Il conviendra de traiter en priorité l’isolation de la toiture en privilégiant des isolants denses, les menuiseries extérieures, les murs et le plancher bas. Cela sans oublier la ventilation.

Une correction thermique des murs anciens peut être appropriée.

Isolation thermique d'un appartement

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/renovation-appartement-salle-de-bain.jpg
Les salles de bain dans les immeubles anciens cachent hélas bien souvent des sinistres qu’il convient d’anticiper lors de l’étude par quelques sondages.
Il pourra s’agir de micro fuites ou d’étanchéité réalisée à proximité de ponts thermiques très néfastes à la structure en bois des planchers.
Les pentes des évacuations, leur niveau, leur implantation par rapport à la structure du plancher conditionne les aménagements de la future salle de bain.

Les salles de bain

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/appartement-parquet-massif.jpg
Le parquet massif, généralement en Chêne, caractérise de nombreux appartements anciens à Lyon ou ailleurs.
Là encore des sondages feront souvent apparaitre un ancien parquet dissimulés sous un revêtement. Nous avons déjà fait restaurer avec bonheur des parquets pris sous une chape. Nous préférons l’utilisation de parquet massif exempt de colle toxique. C’est alors une matière vivante, durable et saine.

Le parquet massif, un matériau naturel

L’architecture intérieure n’est pas un art superficiel basé uniquement sur l’apparence ou les fonctionnalités complexes d’un espace. Même esthétique, une architecture peut être creuse, si elle ne répond pas à des critères d’humanité, dans ses attentes les plus profondes.

Le besoin de beauté fait partie de ces attentes. Encore faut-il ancrer cette aspiration au beau dans une certaine critique de ses traductions éphémères et consuméristes, sous peine d’y revenir au gré des modes !

Rénovation d'appartement à Bourg-en-BresseC’est cette quête de sens qui nous a fait nous orienter vers des solutions qui respectent la construction ancienne, qui prennent en compte le confort et la santé des habitants tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale raisonnée.

Matériaux et procédés écologiques

Il existe désormais sur le marché une offre importante de matériaux écologiques, esthétiques et durables. Ces matériaux valorisent un bien immobilier par leur qualité et leur aspect. De nombreux produits sont considérablement moins onéreux à l’achat que leurs dérivés provenant de la chimie.

Indispensable ventilation

L’air intérieur des appartements est souvent plus pollué que l’air extérieur, y compris en ville. Une ventilation bien mise en œuvre, entretenue et en bon état de fonctionnement est indispensable à la santé.

Exemple de procédés ou de matériaux écologiques adaptés à la rénovation d’un appartement ancien:

  • Enduits isolants en fibres végétales, compléments d’isolation chaux/argile et chanvre
  • Fibres de bois ou de chanvre semi rigides ou rigides, plaques de gypses et de cellulose (Fermacell)
  • Menuiserie en bois de pays massif, boiseries Peintures naturelles, chaux, enduits, pigments, argiles et sables, Sajade®
  • Parquets massifs, tomettes, pierres naturelles, carrelage en grès cérame (non perspirant)
  • Cloisons en briques de terre cuites enduites au plâtre, en briques de chanvre, cloisons chauffantes enduites
  • Plâtre gros, ornements en plâtre et staff
  • Rupteurs de champs magnétiques dans les chambres
  • Ventilation mécanique microwatt, domotique et gestion de l’énergie

Rénovation intérieure d’appartements dans l’ancien

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire: