Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

Rénovation écologique d’une maison traditionnelle en pierre et matériaux naturels dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre Saône-et-Loire et Nièvre : une approche respectueuse de l’architecture.

18/07/2014

L’habitat traditionnel du Morvan est très caractéristique de cette belle région granitique. L’un des grands charmes de cette région est d’avoir su conserver son tissu parcellaire fait de prés, de bocages, de sentiers et de hameaux vernaculaires en pierre. L’architecture traditionnelle est encore préservée.



L’architecte à qui l’on confie la rénovation d’une maison ancienne devient garant et responsable d’un héritage qu’il doit traiter avec attention et respect.


Une maison en pierre typique du Morvan

maison traditionnelle du MorvanBâtie en granit rose maçonné au mortier de chaux et d’arène, couverte d’ardoise et orientée sur un axe Est Ouest, cette maison exprime remarquablement le type régional du Morvan. Le toit allongé recouvre l’habitat central et se termine sur les dépendances et remises. L’architecture, protégée au Nord par une pente du terrain est généreuse et ouverte au Sud.

Les murs de refends ont probablement été les pignons d’autrefois…

Une architecture fonctionnelle qui répondait à des besoins élémentaires

Fonctionnelle, la maison est articulée autour de deux pièces à vivre séparées par une entrée distribuant et donnant sur un escalier encloisonné à deux quarts tournants. Les dépendances sont accessibles depuis l’extérieur ainsi que la cave. A l’étage un grenier surmonté d’une remarquable charpente en Chêne.


Des réhabilitations aux conséquences désastreuses

Le Morvan n’a pas été épargné par les erreurs liées à l’industrialisation des techniques de construction. Cette maison non plus !

En témoigne les doublages en polystyrène, les enduits en ciment qui ne tardèrent pas à dégrader fortement le bâti dont l’atmosphère insalubre et humide a bénéficié au développement d’une mérule qu’il fallut, avant toute chose, traiter.

Enfin, quelques désordres structurels liés au temps dont il fallut s’occuper.

Un projet de rénovation et de restauration écologique pour l’habitat d’une famille

restauration de l'habitat ancienRestauration et sauvegarde du clos couvert

La première étape fut de déshabiller et de purger les murs de toutes traces de ciment.


La seconde fut le traitement de la mérule. L’essentiel était fait afin de sauvegarder et d’assainir le bâti. Les murs respirent et sèchent progressivement durant le temps de la conception du projet de rénovation, réhabilitation. Temps d’échange riche et fructueux avec une maitrise d’ouvrage consciente de la valeur de cette habitation morvandelle.


Pourquoi des choix environnementaux et écologiques ?

Ces choix sont guidés par l’observation et les besoins d’assainissement du bâti pour sa conservation et sa pérennité dans le temps. Nous utilisons sur ce chantier des savoirs faire et matériaux locaux :

Réalisée par l’entreprise Les Ateliers Burgondes à Laizy

Douglas sans aubier dont les grumes sélectionnées proviennent d’un bois situé à moins de 10 km

Couverture en ardoises et bardeaux de Chataigniers réalisée par l'EIRL de Régloix à Saint Didier sur Arroux

Chaux mélangée à du sable provenant d’une carrière située dans la commune

Complément d'isolation alernative justifiée dans le bâti ancien (effet parois chaude)

Isolant en fibres naturelles protégé par un frein-vapeur pour l’isolation thermique du toit

Menuiseries extérieures en Pin Sylvestre avec peinture à l’eau perméable à la vapeur d'eau, aspect mat, non filmogène et de grande durabilité
Fermacell préféré à la plaque de plâtre pour ses qualités mécaniques et écologiques

Plus d'informations sur ce chantier de restauration patrimoniale.



General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.