La technique du pisé ou de la terre banchée comprimée est relativement récente en France (XVIII°) si l’on se réfère à son origine qui remonte à l’antiquité. En principe, la terre à pisé est extraite sur le lieu même du chantier. C’est une terre de granulométrie variable riche en argile.
Peu isolant (λ entre 0,7 et 0,8 W/m.°C), la chaleur volumique, c’est-à-dire la capacité du pisé à stocker de la chaleur, est cependant élevée. De plus, la faible effusivité de la terre atténue la sensation de paroi froide.
Il est souvent intéressant de se servir de l’inertie thermique du pisé, en rénovation, comme en neuf.
Enfin, les murs en pisé sont d’excellents régulateurs naturels hygrothermiques.
Illustration: Février 2016 (chantier en cours) - Restauration patrimoniale d'une maison d'habitation en pisé dans la Dombes. Utilisation exclusive de la chaux: enduit extérieur, dallage avec revêtement en terre cuite et parquet chêne sur lambourde, enduits de correction thermique - Label de la Fondation du Pâtrimoine
La pierre est un matériau noble symbole de patrimoine et d’histoire. Quelle différence entre le calcaire du Beaujolais des pierres dorées et le sobre granit des maisons paysannes du Morvan ! Cette diversité enrichie notre rapport à ces maisons et renouvelle définitivement notre conception de la rénovation pour chaque projet confié.
Un bâtiment en pierre est une maison vivante et saine lorsqu’elle est associée à la chaux. Cependant, sa faible performance thermique nécessite de l’isoler. Pour ce faire, nous n’appliquerons pas de méthodes toutes faites (isolation laine de verre, plaque de plâtre) mais nous prescrirons des réponses spécifiques et adaptées à chaque cas.
Illustration: Restauration patrimoniale d'une maison de village dans le charolais
Descriptif des principaux matériaux: Peinture à l'ocre sur menuiseries bois, enduit pierre vue à la chaux naturelle, réfection de la couverture et reprise intégrale des aménagements intérieurs. Les murs intérieurs bénéficient d'enduit de correction thermique à base de chaux et de chanvre, plancher bois, chapes phoniques, tomettes en terre cuite de coloris sable et ocre clair fabriquées par les Céramiques du Beaujolais, cloisons Fermacell, isolation de la couverture en fibres de bois, chauffage granulés bois et reprise de maçonnerie en pierre pour création de terrasse et escalier extérieur sur voute, renforcement de la maçonnerie existante. Utilisation du ciment interdite sur le chantier.
Il s’agit ici d’une réhabilitation: le mur à pans de bois n’existait pas à l’origine.
L’originalité, la fantaisie, n’ont pas lieu d’être dans la rénovation de l’ancien. Il convient d’être simple. La source d’inspiration reste le bâtiment lui-même ainsi que la documentation rattachée à l’architecture locale.
Restaurer "à l'ancienne"
Les maisons anciennes sont simples et vrais. Leurs matériaux ne trompent pas ! Ainsi, inutile de produire un effet vieilli trompeur mais simplement utiliser des matériaux disponibles localement : sables, chaux, bois, pierre, galets et briques.
La pierre est probablement le matériau de construction le plus caractéristique de l’identité d’une région. Pierre de taille, généralement calcaire ou pierre dure, granits, schistes plus difficiles à tailler et maçonnée en moellons calés à sec ou liés avec un mortier de chaux ou de terre.
Pierre en Bourgogne, Beaujolais, Bugey...
Si nous souhaitons rénover le bâtiment ancien dans le respect des techniques de conservation architecturale, nous considérons aussi que leur architecture intérieure n’est pas figée. Celle-ci doit répondre à des besoins fonctionnels en évolution et peut être ainsi subtilement revue.
Architecture intérieure dans l'ancien
Tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, pour certains issus du Compagnonnage, ainsi que les entrepreneurs de second œuvre sont sélectionnés pour leur compétences. Nous pensons qu’il existe encore un savoir-faire artisanal qui échappe à la standardisation.
Deux questions qui accompagnent notre réflexion tout au long de la réhabilitation d’une demeure ancienne.
L’exercice impose un retour mêlé du passé vers l’avenir afin de comprendre le bâtiment, son environnement et afin de concevoir des travaux de sauvegarde du patrimoine, d’amélioration thermique et de réaménagement fonctionnel avec des matériaux sains et durables.
Souvent, la première étape consistera à assainir la maison. Purger les enduits ciments et les revêtements étanches, quelques mois avant les travaux, redonnera une nouvelle vie aux murs humides.
Les choix thermiques et énergétiques seront appréciés au cas par cas, en fonction de l’orientation des ouvertures, de la compacité du bâtiment, de la nature des murs et de nombreux autres critères. Une ancienne porte de grange orientée sud permettra, par exemple, de capter les rayons du soleil en hiver tout en valorisant avec élégance l’architecture.
Observer, comprendre, avant de projeter
Illustration: Cette habitation ancienne réalisée en 2014 dans le parc du Morvan a bénéficié du label de la Fondation du Patrimoine au terme du chantier
Atelier-CHEVILLOTTE Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Mutuelle des Architectes Français - 385955/S.
Une agence d’architecture intérieure et de maîtrise d’œuvre dédiée à la rénovation du bâti ancien en pierre ou en pisé, les solutions saines et écologiques pour l’habitat, l'amélioration énergétique et le petit habitat passif.
Vous pouvez consulter notre NOUVEAU site : https://www.atelier-chevillotte.fr
Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.
Vous souhaitez réaliser une construction écologique, sobre, durable et performante. La solution n'est pas forcément la maison neuve ! La rénovation du bâti ancien offre des prestations au niveau du neuf tout en le dépasssant en terme de confort.
Nous relevons depuis la fin de l'été 2018, en Bresse et en Dombes, de nombreux bâtiments victimes de désordres engendrés par des fissures toujours en mouvements. Ces désordres touchent de nombreux bâtiments anciens, en pisé notamment, alors même qu'aucune fissure n'avait pu être constatée jusqu'à présent
Vous avez un projet d'achat immobilier, vous êtes séduit par un bien mais vous vous posez des questions d'autant que vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation… Vous ne connaissez pas leur coût, leur importance.
Il y a sans doute de nombreuses raisons d'être entouré et conseillé par un professionnel voici en tout cas 5 bonnes raisons de réaliser une visite conseil.
La brochure destinée à présenter ce modèle d'habitation personnalisable écologique, passive ou BEPOS est proposée en téléchargement libre et gratuit.
Les congés d'été apportent ressourcement et évasion mais aussi renouvellement des idées et des missions que nous nous donnons dans le développement de notre activité tournée vers la rénovation du bâti ancien et de la réduction énergétique de l'habitat.
Nous proposons, dès la rentrée 2018, un modèle d'habitation individuelle passive ou à énergie positive (BEPOS) développé pour les départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie ainsi que du Jura, du Rhone et de la Saône-et-Loire. Découvrez les atouts de cette maison écologique pas comme les autres!
Visite pédagogique de chantier à valeur ajoutée patrimoniale dans le bâti ancien dans l’Ain, la Saône-et-Loire, le Rhône ou l’Isère. Programme pour l’année 2018.
Le radon est un gaz radioactif présent, à forte dose, dans plus de 300 000 habitations notamment dans les zones à risque de la Saône-et-Loire, le Rhône et quelques communes du Jura, de l'Ain et de l'Isère. Nous présentons les enjeux et les techniques de prévention du radon dans l'habitat.
Concevoir et réaliser une maison totalement autonome en énergie, qui ne dépende plus des fournisseurs habituels pour l'électricité, l'eau ou le gaz est aujourd'hui possible. Quelles sont les possibilités d'autonomie, les manières de passer du projet à la réalité d'un habitat autonome et affranchi?
Le home staging écologique permet de préparer un bien immobilier à la vente en prenant en compte, outre le design et la décoration, les aspects environnementaux, la santé des occupants et une amélioration énergétique du bien afin de déclencher la décision d'achat.
La mérule ou champignon des maisons est un fléau qui touche les habitations dont les conditions d’humidité, de confinement ou d’obscurité en favorise le développement. Afin de vous prémunir contre les dégâts de ces champignons lignivores, nous proposons un exposé des mesures préventives et curatives.
Ancienne fermes ou granges, habitations de caractère, maisons paysannes... notre agence enregistre de plus en plus de demandes en vue de la réhabilitation de cet habitat exigeant. Nous intervenons régulièrement en amont du projet par le biais d'un conseil dédié au bâti ancien.
La réhabilitation d'une ancienne ferme en pisé à Bourg-en-Bresse vue côté maître d'ouvrage. Un texte poétique et imagé sur la maison rêvée qui devient réalité.
La luminosité fait partie des priorités énoncées dans la plupart des cahiers des charges qui nous sont soumis. Si cette recherche de lumière naturelle est justifiée, elle ne doit pas sacrifier l'aspect architectural d'un habitat conçu alors sous d'autres critères.
Les maisons en pisé sont très présentes dans l’Ain comme dans les autres départements de la région Rhône-Alpes. Cette abondance ne les mets pas à l’abri de mauvais choix de rénovation. Quelles en sont les conséquences?
Le degré d’humidité de l’air intérieur n’est pas sans conséquences sur le confort thermique, la durabilité des matériaux employés et la santé des habitants. Décryptage d’une notion trop souvent négligée.
Pour beaucoup d’entre nous, les demeures anciennes, les maisons paysannes de nos grands parents, agissent comme des madeleines de Proust. Le charme évocateur opère lorsqu’elles n’ont pas été dénaturées par des restaurations maladroites. Nous allons tenter d’en comprendre les fondements.
Les incitations fiscales ou CEE ainsi que la RT 2012 encouragent désormais d’employer une isolation thermique des murs plus importante. Nous devrions nous en réjouir. Pourtant, l’emplois d’isolants muraux de forte épaisseur n’est pas recommandable dans tous les cas.
La correction thermique est une notion particulièrement appropriée au bâti ancien. Cette correction est réalisée par l’application d’un enduit fibré généralement à base de chaux naturelle et de chanvre (chènevotte) mais aussi à base de terre ou de plâtre, de paille de lavande ou de lin, de copeaux de bois ou encore de liège.
La canicule s'est installée bien durablement en région Rhône-Alpes, dès la seconde moitié du mois de juin... Cet épisode nous invite à quelques réflexions sur la façon dont devraient être isolées nos habitations afin de préserver leur confort thermique estival.
Le plancher chauffant basse température fait-il bon ménage avec la maison ancienne? Quels sont ses avantages? Ses limites? Nous tenterons de répondre à ces questions dans le contexte de réhabilitations patrimoniales du bâti ancien.
Reportage photographique des différentes étapes mises en œuvre pour la réalisation d’une isolation thermique réussie sous toiture.
S’il existe un revêtement naturel, intemporel, renouvelable et vivant, c’est bien le parquet massif ! Petite visite photographique de retour de chantier sur ce matériau à l’écobilan très positif.
Nous recevons souvent des demandes concernant l’isolation thermique d’une maison en pisé. Les souhaits des propriétaires évoluent vers une meilleure prise en compte du bâti ancien et, c’est tant mieux!
Nous proposons un conseil forfaitaire, solution économique, afin d’accompagner les projets de rénovation thermique, de petits agrandissements ou de petites réhabilitations de l’habitat.
La chaux naturelle est un liant incontournable en rénovation comme en construction écologique. Rappel sommaire de ses usages et des techniques appropriées.
Une année après sa réception, retour sur la construction d’une maison passive que nous avons réalisé dans les Monts du Lyonnais.
Le magazine Natura Maison du mois de septembre 2014 a consacré un reportage enthousiaste sur la réhabilitation patrimoniale d’une petite habitation en pierre que nous avions réalisée en Bourgogne.
La rénovation thermique d’une maison individuelle devrait être envisagée avec un objectif énergétique. Une isolation thermique ponctuelle ne permet pas toujours de réaliser des économies d’énergie, pourtant, il est possible d’atteindre le niveau BBC avec des travaux bien proportionnés.
A l’heure de la construction basse consommation, il nous parait inapproprié de décrier les performances énergétiques et thermiques de la maison ancienne dont le comportement peut s’avérer bien plus économe en énergie qu’il ne parait.
Rénovation écologique d’une maison traditionnelle en pierre et matériaux naturels dans le Parc Naturel Régional du Morvan entre Saône-et-Loire et Nièvre : une approche respectueuse de l’architecture.