Notre cabinet d’architecture intérieure réhabilite la maison ancienne en pierre ou en pisé dans le respect du bâti et des savoir-faire traditionnels

Le pisé, matériau écologique par nature, est très représenté dans l’Ain et l’Isère en région Rhône-Alpes. Il est important de connaitre les vertus et les exigences d’une habitation en pisé afin de faire les bons choix pour sa rénovation.



Réhabilitation d'une grange en piséLa technique du pisé ou de la terre banchée comprimée est relativement récente en France (XVIII°) si l’on se réfère à son origine qui remonte à l’antiquité. En principe, la terre à pisé est extraite sur le lieu même du chantier. C’est une terre de granulométrie variable riche en argile.

Peu isolant (λ entre 0,7 et 0,8 W/m.°C), la chaleur volumique, c’est-à-dire la capacité du pisé à stocker de la chaleur, est cependant élevée. De plus, la faible effusivité de la terre atténue la sensation de paroi froide.

Il est souvent intéressant de se servir de l’inertie thermique du pisé, en rénovation, comme en neuf.
Enfin, les murs en pisé sont d’excellents régulateurs naturels hygrothermiques.


Notre connaissance et attachement pour le pisé nous permet  de présenter des solutions saines, performantes et esthétiques en cohérence avec le matériau, son exposition et ses caractéristiques architecturales.


Illustration: Février 2016 (chantier en cours) - Restauration patrimoniale d'une maison d'habitation en pisé dans la Dombes. Utilisation exclusive de la chaux: enduit extérieur, dallage avec revêtement en terre cuite et parquet chêne sur lambourde, enduits de correction thermique - Label de la Fondation du Pâtrimoine

Maison pisé en Dombes


⇨ Quelle est notre méthode de travail? Quels sont nos honoraires?

Réhabiliter la maison ancienne en pierre


Nous intervenons sur le bâti ancien en pierre dans le Beaujolais, le Mâconnais, le Bugey et le Morvan.



Réhabilitation d'une habitation en pierre calcaireLa pierre est un matériau noble symbole de patrimoine et d’histoire. Quelle différence entre le calcaire du Beaujolais des pierres dorées et le sobre granit des maisons paysannes du Morvan ! Cette diversité enrichie notre rapport à ces maisons et renouvelle définitivement notre conception de la rénovation pour chaque projet confié.

Un bâtiment en pierre est une maison vivante et saine lorsqu’elle est associée à la chaux. Cependant, sa faible performance thermique nécessite de l’isoler. Pour ce faire, nous n’appliquerons pas de méthodes toutes faites (isolation laine de verre, plaque de plâtre) mais nous prescrirons des réponses spécifiques et adaptées à chaque cas.


La rénovation d’une maison en pierre ne permet plus désormais de s’affranchir de ses performances énergétiques. Notre expérience nous permet de concilier avec sensibilité patrimoine et performance thermique.

Lyon - Mâcon - Bourg-en-Bresse - Bugey - Ain - Bourgogne - Beaujolais - Bresse & Dombes

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecte-pise-bresse.jpg
Une restauration, une rénovation ou une réhabilitation bien menée dans une maison d’habitation ancienne, une ferme ou une grange, doit rester idéalement indiscernable.

Il s’agit ici d’une réhabilitation: le mur à pans de bois n’existait pas à l’origine.


L’originalité, la fantaisie, n’ont pas lieu d’être dans la rénovation de l’ancien. Il convient d’être simple. La source d’inspiration reste le bâtiment lui-même ainsi que la documentation rattachée à l’architecture locale.

Restaurer "à l'ancienne"

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/renovation-pise-ain.jpg
Cette ancienne ferme en pisé de la région de Chatillon-sur-Chalaronne était toute corsetée derrière des enduits internes et externes en ciment… Il était devenu urgent de libérer l’humidité contenue dans les murs en les purgeant de ce ciment néfaste.
Notre cabinet d’architecture d’intérieure intervient souvent sur un bâti altéré par de mauvaises rénovations. Nous proposons ensuite les solutions adaptées qui mettront en valeur votre patrimoine ancien.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/maison-ecologique-pise.jpg

Les maisons anciennes sont simples et vrais. Leurs matériaux ne trompent pas ! Ainsi, inutile de produire un effet vieilli trompeur mais simplement utiliser des matériaux disponibles localement : sables, chaux, bois, pierre, galets et briques.

Notre agence d’architecture privilégie des matériaux peu transformés, mis en œuvre selon un savoir-faire artisanal traditionnel afin de restaurer dans l’esprit d’autrefois.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecte-bourgogne-pierre.jpg

La pierre est probablement le matériau de construction le plus caractéristique de l’identité d’une région. Pierre de taille, généralement calcaire ou pierre dure, granits, schistes plus difficiles à tailler et maçonnée en moellons calés à sec ou liés avec un mortier de chaux ou de terre.

Si nous construisons aujourd’hui peu en pierre, nos projets de rénovation s’attachent à conserver ou retrouver les caractéristiques initiales de la maçonnerie.

Pierre en Bourgogne, Beaujolais, Bugey...

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/renovation-ecologique-bugey.jpg

Si nous souhaitons rénover le bâtiment ancien dans le respect des techniques de conservation architecturale, nous considérons aussi que leur architecture intérieure n’est pas figée. Celle-ci doit répondre à des besoins fonctionnels en évolution et peut être ainsi subtilement revue.

Tout l’art de l’Architecte d’Intérieur sera donc de proposer des solutions intemporelles répondant aux besoins fonctionnels des occupants. De même, nous devrons reconsidérer l’aspect énergétique et thermique du bâti ancien vers d’avantage de sobriété et de confort.

Architecture intérieure dans l'ancien

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecte-maison-morvan.jpg
Notre qualité de Maître d’œuvre intervenant sur des bâtiments sensibles et exigeants nous impose d’être entourés des meilleures entreprises artisanales.

Tailleurs de pierre, charpentiers, maçons, pour certains issus du Compagnonnage, ainsi que les entrepreneurs de second œuvre sont sélectionnés pour leur compétences.  Nous pensons qu’il existe encore un savoir-faire artisanal qui échappe à la standardisation.

Comment concilier l’aspect patrimonial de la maison ancienne avec la performance énergétique ? Comment concilier nos modes de vie contemporains avec l’habitat ancien sans le dénaturer?


Deux questions qui accompagnent notre réflexion tout au long de la réhabilitation d’une demeure ancienne.
L’exercice impose un retour mêlé du passé vers l’avenir afin de comprendre le bâtiment, son environnement et afin de concevoir des travaux de sauvegarde du patrimoine, d’amélioration thermique et de réaménagement fonctionnel avec des matériaux sains et durables.

Souvent, la première étape consistera à assainir la maison. Purger les enduits ciments et les revêtements étanches, quelques mois avant les travaux, redonnera une nouvelle vie aux murs humides.

Les choix thermiques et énergétiques seront appréciés au cas par cas, en fonction de l’orientation des ouvertures, de la compacité du bâtiment, de la nature des murs et de nombreux autres critères. Une ancienne porte de grange orientée sud permettra, par exemple, de capter les rayons du soleil en hiver tout en valorisant avec élégance l’architecture.

Chaque projet de rénovation d’une demeure ancienne approfondi le lien passionnant qui nous unit avec ce patrimoine.

Observer, comprendre, avant de projeter


Conception et rénovation HQE du bati ancien et contemporain

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com