La rénovation écologique valorise votre patrimoine par l’usage de matériaux naturels qui préservent votre santé et l’environnement tout en pérennisant votre habitation.

La sobriété est le principal critère d’une rénovation écologique : pondération énergétique, simplicité esthétique, matériaux naturels peu transformés et innocuité pour la santé.



Maison écologique et saineNous passons la plupart de notre temps dans un environnement intérieur clos, dont l’air est pollué et dont l’impact environnemental et énergétique est démesuré. De plus, les procédés de rénovation conventionnels se dégradent rapidement soit parce qu’ils sont inadaptés, soit parce qu’ils ont été mal mis en œuvre.

Notre agence d’architecture intérieure a choisi l’écorénovation par conviction profonde. Fort de notre expérience croissante, nous proposons une approche écologique réaliste dont les principaux points sont les suivants :

-    Diagnostiquer et adapter les matériaux aux besoins du bâti afin d’en améliorer la pérennité et d’éviter de futures pathologies. Les matériaux issus de ressources naturelles durables sont bien souvent les plus adaptés.
-    Réduire la consommation énergétique tout en favorisant les ressources disponibles localement et dont la production en énergie grise est mesurée.
-    Privilégier une esthétique sobre, classique et intemporelle peu dépendante aux effets de mode éphémères.
-    Préserver la santé des personnes en utilisant des matériaux et des procédés inoffensifs pour la santé.


Rénover de façon écologique permet de retrouver des valeurs humaines essentielles : valorisation du savoir-faire artisanal, production locale, compagnonnage, chantiers école.


⇨ Quelle est notre méthode de travail? Quels sont nos honoraires?

Architecture d’un projet de réhabilitation écologique


La démarche écologique s’attache à valoriser des matériaux sains, à faible énergie grise (1), disponibles localement avec un objectif de sobriété énergétique.


(1) L’énergie grise tient compte de la quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie complet d’un matériau depuis son extraction jusqu’à son recyclage.

 

Rénovation écologique dans l'AinUne analyse des données humaines et environnementales

Un projet de rénovation écologique commence toujours par un diagnostic approfondi des données architecturales, climatiques, énergétiques et humaines d’un projet. Une profonde connaissance et compréhension du contexte est indispensable à la conception.

 

Les éléments d’une conception saine et écologique

Des matériaux sains inoffensifs pour la santé

Une étude SUMER (SUrveillance Médicale des Expositions aux Risques professionnels) réalisée en 2010 par la Médecine du Travail auprès de 50.000 salariés a démontré que les salariés du secteur du bâtiment étaient les plus exposés aux produits chimiques (exposition à au moins 1 molécule cancérigène : 31,9% dans le BTP, 10,1% sur l’ensemble des salariés).


Considérant le peu de transparence sur la composition des produits utilisés dans le bâtiment, nous nous orientons, dès que cela est possible, vers des produits simples et peu transformés : bois massif, isolants naturels, peintures organiques ou sans COV, chaux, terre et matériaux naturels ou dont le fabriquant communique clairement la composition.

 

Energie grise et matériaux locaux

Nous privilégions des procédés biosourcés peu énergivores et disponibles localement. Ainsi, une charpente réalisée en Douglas dont les futs ont étés abattus à 7 km de ce chantier !

 

Une enveloppe perspirante

La plupart des bâtiments anciens possèdent des parois capillaires et perméables à la vapeur d’eau.
Nos prescriptions prennent en compte ces caractéristiques afin d’éviter la dégradation des murs par l’humidité.

 

Une isolation thermique écologique et une ventilation performanteIsolation thermique saine et écologique

L’isolation conventionnelle est rarement pérenne et peu efficace en période estivale. La ventilation est souvent négligée et réalisée sans mesures et avec des conduites souples fragiles et déformées par les isolants.
Nous accordons une grande importance à la mise en œuvre de l’isolation et de la ventilation dont nous faisons contrôler l’installation par un tiers indépendant qui en mesure les débits.

L’usage d’isolants naturels protégés par un plan d’étanchéité à l’air et une gestion intelligente de la vapeur d’eau garanti un confort thermique durable en hiver comme en été.


La ventilation est essentielle au renouvellement de l’air. Les systèmes les plus sophistiqués ne sont pas forcément les plus sains.

 

Chauffage et production d’eau chaude

Dimensionnés via une simulation thermique dynamique afin d’en adapter strictement la puissance. Nous sommes favorables à des technologies simples ayant fait leurs preuves.

Lyon - Mâcon - Bourg-en-Bresse - Chalon-sur-Saône - Ain - Bourgogne - Beaujolais

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/architecte-maison-naturelle.jpg
Vivre dans un habitat naturellement sain représente un enjeu important pour la santé. Il est aujourd’hui possible de rénover ou de construire avec des matériaux non polluants.

L’Architecte d’Intérieur soucieux de la santé des occupants prendra connaissance des effets sur la santé des matériaux qu’il prescrira. Il contrôlera durant le chantier les procédés mis en œuvre en s’assurant qu’ils correspondent au cahier des charges établi.

Un habitat sain

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/ecoconstruction-bois-architecte.jpg
La construction bois est très souvent appropriée afin de réaliser l’agrandissement d’une habitation.
Le bois est un matériau léger et souple qui se prête à de nombreuses architectures. Il permet la mise en œuvre de solutions thermiques très performantes. Ecologique et renouvelable, il contribue à assurer une saine atmosphère grâce à ses propriétés de régulation hygrométrique.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/ecorenovation-maison-ancienne.jpg
L’habitat ancien est naturellement écologique. Les matériaux étaient peu transformés et provenaient de ressources locales. L’ère industrielle a tout bouleversé.
Lorsque nous réhabilitons un bâtiment ancien, nous nous en réapproprions les procédés et les matériaux. Tout en valorisant le bâti ancien, nous adaptons  l’espace intérieur aux modes de vie actuels. C’est une démarche de continuité avec le passé qui réclame connaissance et finesse.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/isolant-naturel-ecologique.jpg
Les isolants naturels biosourcés ont des avantages considérables sur les isolants conventionnels.
Les isolants à base végétal (bois, chanvre...) ont un déphasage plus important que les laines de verre face à la chaleur. Ils sont perméables à la vapeur d’eau, capillaires (qualités fondamentales dans l’ancien) et pérennes lorsqu’ils sont protégés par un frein vapeur. Ils ne contiennent pas de formaldéhydes et sont désormais largement distribués.

Isolation naturelle

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/materiau-sain-durable.jpg
Détourner, réparer, récupérer sont des actes qui s’inscrivent dans une démarche de réhabilitation écologique.
Nos vieilles maisons regorgent parfois de ces vieux matériaux qui peuvent retrouver une seconde vie à l’occasion d’un programme de travaux.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/peinture-ocre-ecologique.jpg
Les procédés de finitions conventionnels recèlent encore de nombreux polluants néfastes pour la santé.
Il existe pourtant de très nombreuses peintures, enduits et revêtements parfaitement écologiques et sains. De plus, leur esthétique intemporelle, se marrie autant dans l’ancien que dans le contemporain. Une peinture naturelle au pigment éclatant ne peut pas être comparée à la pigmentation éteinte par les liants d’une peinture industrielle.

Finitions écologiques

Notre agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre est très attachée à la mise en place d’une qualité environnementale dans l’élaboration de ses études.


 

Le système énergétique actuel est à bout de souffle :
-    le prix de l’énergie ne cesse de croitre ;
-    le secteur du bâtiment représente 40% du total des consommations d’énergie. Il contribue, à lui seul, à 25% aux émissions de gaz à effet de serre ;
-    la précarité énergétique des populations les plus modestes s’accentue.


La réduction de l’empreinte écologique du bâtiment sur l’environnement est aussi notre préoccupation. Nous pensons que, même très modestement, nous avons un rôle à jouer afin de réduire cette empreinte.

Enfin, nous souhaitons faire bénéficier à nos clients, de la valeur ajoutée d’une  approche qui contribue :
-    à une meilleure connaissance du cadre de vie et des liens qui l’unissent à l’environnement,
-    à préserver la santé de ses habitants,
-    à minimiser les besoins et le coût énergétiques,
-    à favoriser un confort de vie épanouissant.


Une architecture intérieure saine et naturelle

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire: