Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

La rénovation thermique d’une maison individuelle devrait être envisagée avec un objectif énergétique. Une isolation thermique ponctuelle ne permet pas toujours de réaliser des économies d’énergie, pourtant, il est possible d’atteindre le niveau BBC avec des travaux bien proportionnés.

27/08/2014

L’un des grands enjeux actuels en matière d’économie d’énergie et de confort consiste à rénover thermiquement le parc des habitations individuelles. Considérant cette nécessité, l’on constate cependant le peu d’effort réalisé en ce sens. Toutefois, l’offre des aides allouées (CEE, Eco PTZ, prime à la rénovation énergétique, crédit d’impôt développement durable, TVA réduite ou programme HANAH) devrait permettre à terme de donner le coup de pouce tant attendu pour ce chantier urgent.

 


Il est fondamental de considérer la rénovation thermique d’une habitation de façon global avec un objectif énergétique à la clef. En effet, de nombreux travaux de rénovation pêchent par insuffisance, mise en œuvre bâclée, incohérence et cacophonie entre les entreprises lors de la réalisation ce qui conduit à des surcouts et des investissements mal ciblés.


Définir un objectif énergétique et s’y tenir !

Avant d’entreprendre une rénovation thermique, il est donc nécessaire de définir un objectif énergétique. Celui-ci justifie l’intervention d’un maître d’œuvre compétent qui saura analyser le contexte existant, proposer les solutions techniques et en contrôler avec exigence la mise en œuvre.

 

Diagnostiquer le contexte au cas par cas

Qu’il s’agisse d’un bâtiment ancien ou d’un pavillon des années 70, l’approche pour une rénovation thermique sera différente. Cette différence est moins marquée s’il s’agit d’une habitation des années 50 comparée à cette maison individuelle des années 70 ou ultérieure.

 

Analyse du contexte, du bâti et de l’environnement

Rénovation énergétique de l'habitatNous réalisons sur site une analyse précise des données importantes à la conception du projet de rénovation énergétique: composition du bâti, ponts thermiques, facteur humain, données environnementales et climatiques, consommation énergétique, qualité de l’air et ventilation, gestion et traitement de l'eau.

Cette connaissance est nécessaire afin d’appréhender la rénovation de façon globale et cohérente

 

Une approche pragmatique orientée vers l’écoconstruction

Nous sommes favorables à l’utilisation de matériaux biosourcés. Toutefois, leur prescription est pragmatique et conditionnée par des nécessités (confort d’été, compatibilité avec le bâti ancien). Si nous refusons les systèmes d’isolation extérieure à base de pétrochimie, nous relativisons l’utilisation de matériaux écologiques lorsqu’il s’agit d’isoler les murs d’un pavillon des dernières décennies lorsque le budget ne le permet pas. L’urgence est énergétique !


Cas de rénovation énergétique d’une maison ancienne

Amélioration thermique d'une maison ancienneNous ne rechercherons pas forcément la basse consommation dans une maison ancienne mais plutôt d’améliorer l’isolation thermique sans dénaturer les propriétés d’inertie et d’hydrothermie des murs anciens.

Nous remplacerons les menuiseries extérieures fuyardes, isolerons fortement la couverture et envisagerons l’isolation des murs au cas par cas en corrigeant l’effet parois froide sans les dénaturer. Lorsque le contexte le permet, nous améliorons la diffusion du chauffage par la réalisation de plancher ou de mur chauffant.

La maison ancienne nécessite une approche sensible permettant de préserver ses qualités tout en en améliorant les performances.

 

Cas de rénovation énergétique d’un pavillon des années 70

Rénovation énergétique d'une habitationLa basse consommation, voire si cela est possible et appuyé par une simulation thermique dynamique, le niveau passif. Cette dernière possibilité est réservée à des cas de rénovation plus lourdes et limitées à des caractéristiques initiales précises (volume compact et façades simples, bonne exposition solaire à minima).


Une consommation énergétique de 50 kWh/m².an

Nous proposons une approche simplifiée applicable au pavillon d’après-guerre et décennies suivantes et permettant d’atteindre le niveau de la basse consommation. Cette méthode très pragmatique et pleine de bon sens a été développée par Olivier SIDLER du BET pionnier ENERTECH. Elle consiste à réaliser un bouquet de travaux avec, pour chacun, une performance précise que nous décrirons dans un prochain article.

 


La rénovation thermique de l’habitat individuel est une urgence. Il est aberrant aujourd’hui d’apporter des réponses énergétiques avant la mise en place d’un système d’isolation performant. Il est aberrant de constater la croissance du marché de la climatisation en réponse aux problèmes de surchauffe estival qui sont liés à la mauvaise isolation du bâti.

 

Pour ce faire, nous proposons une prestation de maitrise d’œuvre basée sur un forfait renseigné lors de la première visite. La mission de maitrise d’œuvre offre de nombreuses garanties : cohérence des solutions techniques, négociation des devis, contrôle des travaux, suivi des démarches de labélisation.

Nous proposons aussi une prestation de conseil pour un montant de 420,00 € TTC (hors déplacement) afin de vous conseiller sur la nature et le coût des travaux à entreprendre.



General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.