Articles de vulgarisation concernant la restauration de la maison ancienne, l'isolation thermique écologique et les actualités de notre agence.

S’il existe un revêtement naturel, intemporel, renouvelable et vivant, c’est bien le parquet massif ! Petite visite photographique de retour de chantier sur ce matériau à l’écobilan très positif.

01/02/2015
Merci à Gilles Savoie Artisan Parqueteur à Mézériat dans l’Ain ainsi qu’aux frères Desbois, entreprise La Charpenterie à Charmoy en Saône & Loire pour la qualité de leurs réalisations.


Le parquet désigne un revêtement de sol composé de lames de bois ajustées et assemblées. Il ne doit pas être confondu avec le plancher en bois dont le rôle est purement structurel. Le revêtement parquet est posé par un parqueteur. Cet artisan, spécialiste des essences de bois, est soumis aux Règles de l’Art traditionnelles, aux Documents Techniques Unifiés (DTU) 51.1 pour la pose clouée des revêtements parquets et plancher, 51.2 pour leur pose collée. Le DTU 51.11 concerne la pose flottante des parquets contre-collés.

Le parquet massif toujours d’actualité et pour longtemps

Le parquet massif est un revêtement chaleureux et sain pour la qualité de l'air intérieur. Il convient autant à des intérieurs contemporains que pour la restauration de maisons anciennes.
Le parquet massif est un matériau vivant ! Parfois trop se plaindraient certains qui lui reprochent ses mouvements naturels, ses fissures qu’ils jugent inacceptables. A ce formatage, fruit de notre époque asseptisée, répond le parquet contrecollé constitué d’une couche d’usure collée industriellement sur un support (bois ou aggloméré de particules souvent source d’émanation de COV ou d’aldéhydes).

Petite histoire du parquet

Restauration d'un plancher en vieux chêneL’origine des planchers en bois remonte à la fin du Moyen Age.
Au XVII° siècle les planchers rabotés sur place étaient cloués directement aux solives avec des clous forgés laissés apparents. Les lames étaient à joints vifs. La technique n’était pas si éloignée que celle qui a été employée par l’entreprise La Charpenterie dans ces travaux de restauration d’un plancher ancien en Chêne.

C’est aussi au XVII° siècle qu’est apparu la technique d’assemblage rainure languette. Les lames de différentes longueurs sont dites posées « à l’anglaise ». A la même époque, les poses à motifs apparaissent et se sophistiquent rapidement pour devenir de vrais chefs d’œuvre qui faussent habilement les perspectives.
Les essences de bois employées étaient nombreuses : Chêne, Châtaignier, Acacia, Erable, Pin, Sapin, Merisier…



L’origine étymologique du mot parquet provient du XVII° siècle. Il désignait le petit parc, en référence à la justice et à l’emplacement des magistrats sur les 3 côtés de la pièce où ils siégeaient, cette disposition formant comme un enclos, un parc.

Retour de chantier

Quelques photographies tirées du même chantier de réhabilitation d’une maison en pierre en Bourgogne et compilant plusieurs technique :


Restauration traditionnel du plancher de l'habitation

Nous remarquons le mode de fixation des planches en vieux chêne. Les clous tordus sur la tranche d'un des côtés des lames permet leur libre mouvement.

Restauration du plancher d'une maison ancienne


Pose de parquet en chêne massif sur plancher chauffant

La pose d'un parquet massif sur plancher chauffant repose sur des règles précises, notamment en ce qui concerne les colles ainsi que sur la conductivité thermique du revêtement (inférieure à 0,15 m².K/W).

Pose de parquet en chêne massif


Protection huile cire d'un parquet massif

Les industriels ont nettement progressé sur la composition des protections de parquet. Nous préférons aux finitions vitrifiées, l'aspect naturel et parfaitement mat des huiles cires. L'huile Environnement de la société Blanchon met naturelement en valeur les essences de bois. Elle est quasi invisble à l'oeil une fois sèche.

Protection parquet massif

Parquet massif naturel


Réalisation d'un plancher en Pin Sylvestre

Le Pin Sylvestre est une essence commune au Massif Central. Sa couleur est chaude et claire. Elle s'allie parfaitement avec une huille cire blanche essuyée. C'est un bois stable très apprécié pour ses qualités thermiques. On le retrouve souvent dans les SPA pour ses propriétés de régulation de l'hygrométrie. Nous le déconseillons cependant au rez-de-chaussée d'une habitation car sa résistance au poinçonnement est relativement faible.

Plancher en Pin d'une maison ancienne

Plancher Pin Sylvestre



General | Habitat ancien | Rénovation thermique | Réalisations | Prestations | Carnet de chantier | Performance énergétique | Habitat écologique

Une expertise confirmée par de nombreuses réalisations en Bourgogne & Rhône-Alpes

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.