Transformer une ancienne ferme en pisé en habitation élégante et saine, c’est possible! A deux pas du centre de Bourg-en-Bresse, petite visite…

La transformation ambitieuse d'une longère en pisé

Seule une petite partie de ce bâtiment tout en longueur tenait lieu d'habitation. Là encore, le ciment étouffait les qualités d'un pisé de bonne constitution. L'humidité, l'air insalubre, ne laissaient pas de doute sur l'importance des travaux à réaliser.
Cependant, cette longère n'est pas dénuée d'atouts ni de caractère. Tout comme, d'ailleurs, les nouveaux propriétaires dont l'enthousiasme pétillant à donné le ton à cette réhabilitation créative et urbaine.

Longère rénovée
Métamorphoser l'architecture

Peu de lumière naturelle, des espaces fermés, une façade pignon aveugle au sud et des remises isolées les unes aux autres... Tout cela nécessitait d'être revu radicalement en métamorphosant subtilement l'esprit architectural du bâtiment. Nous fîmes le choix d'une inspiration discrètement tournée vers le charme des maisons de ville des années 30. Extérieurement, ce choix se distingue par le design vertical et mouluré des menuiseries extérieures en pin sylvestre, l'aspect des enduits et des soubassements retrouvés en pierre calcaire, la modénature ainsi que les proportions des ouvertures.
La maison se transforme avec élégance.

Le charme de l'ancienLa façade Est de la longère: Les ouvertures en façade sont recomposées mais en conservant les dimensions des fenêtres et des portes existantes. Seule, en façade Ouest, la porte d'entrée principale est élargie afin de la distinguer.

Belle demeure à Bourg en BresseLa façade Ouest et le pignon Sud: Les ouvertures au sud sont marquées et de tailles plus importantes que les ouvertures présentent initialement sur les murs gouttereaux.

Le pignon aveugle au sud est en mauvais état. Il est reconstruit et ouvert généreusement pour une vue cadrée sur la campagne.


Perspective ouverte pour habiter une longère

Tant à l'étage qu'au RdC, nous avons souhaité donné une perspective ouverte et profonde quasiment d'un bout à l'autre du bâtiment.

perspective realisation architecte
Au rez-de-chaussée, une perspective lumineuse
Plans réhabilitation d'habitation

La perspective s'amplifie depuis le hall d'entrée où l'on perçoit, après quelques pas, le volume ouvert de la salle à manger. L'œil glisse sur la cloison, se rattrape après un vide qui dissimule la cuisine avant d'être projeté sur l'espace lumineux du séjour plein sud.
Pour ce faire, nous avons donc ouvert simultanément les murs de refend de façon croissante mais en interposant, entre le séjour et la salle à manger, un insert double face (Stûv 21) revêtu d'un habillage acier sur mesure.


escalier artisanal maison ancienne
À l'étage, une perspective décalée

L'étage accueille les chambres mais aussi des espaces de vie plus privés qu'au rez-de-chaussée. Nous ne souhaitions pas de couloir mais une distribution fluide et ouverte par deux dégagements qui forment des zones bien distinctes mais aussi des lieux de vie identifiés.
Dans la partie centrale, l'escalier débouche sur une vaste pièce sous rampant de toit. Cet espace qui permet d'agréables moments familiaux distribue de part et d'autre de l'habitation.

La réfection des planchers bois a permis deux décalages d'une hauteur de marche des niveaux de plancher. Ces différences de niveaux participent à une perception décalée de la perspective. Elle accentue l'intimité vers la chambre parentale.

Lumière naturelle traversante

La typologie longue et étroite de la longère permet des perspectives de lumière traversantes. Nous les avons exploitées de façon directe ou de manière indirecte via de larges doubles portes battantes vitrées. La lumière est partout présente, éclatante dans le séjour, plus douce à l'étage.



L'étage est réservé aux pièces intimes: chambres, salle de bain mais aussi une vaste salle de jeu, une circulation qui ne ressemble pas à un couloir ordinaire grâce à des décalages de niveau. Une alcove en fait d'avantage qu'une simple zone de distribution.
L'ambiance est naturelle et sobre: un parquet chêne au sol huilé mat, des couleurs profondes, tel le vert lychen, enveloppent la lumière avec douceur. La nature est présente dans les matériaux et l'atmosphère chaleureuse qui s'en dégage.

Décoration intérieureLe hall de distribution s'affiche comme une alcove. En face, la vaste ouverture de la salle de bain et, de part et d'autre, l'accès aux chambres sud et, à gauche, l'accès au vaste volume de la salle de jeu.



Stratégie d’isolation thermique pour un habitat en pisé

isolation-thermique-ecologique

L’isolation naturelle en fibre de bois à l’honneur

Le choix de l’isolation est déterminant, non seulement, par rapport aux spécificités physiques du bâtiment, ici le pisé, mais aussi en matière de rendu et de décoration. Certes, lorsque la réponse universelle semble être le duo plaques de plâtre et laine de verre, pourquoi se poser la question?
En effet, nous préférons généralement une correction thermique des murs en pisé mais, pour des projets plus urbain, le tout chaux chanvre ne correspond pas forcément à l’atmosphère attendue par les habitants.

Comme l’isolation par l’extérieur a été écartée, quels sont les autres moyens compatibles avec le pisé?

L’isolation thermique en panneaux semi rigide en fibres de bois (10 cm d'épaisseur sur les murs, 30 cm en toiture) offre une solution plus qu’acceptable lorsque qu’elle est protégée par une membrane frein vapeur hygrovariable. Certains murs refends sont enduits à la chaux ou avec un enduit chaux chanvre.

Quelles sont les spécificités de la fibres de bois?

Certes, l’isolation thermique, n’est pas un élément « visible » de l’habitat. C’est sans doute pour cela qu’elle est trop souvent négligée et réalisée sans réflexion, à la va-vite, avant de disparaitre derrière un doublage. Nous y apportons autant d'importance qu'à l'ordonnancement d'une architecture intérieure ou à d'autres aspects esthétiques ou fonctionnels .

Réhabilitation de l'habitat pisé en Rhône-Alpes: longères, fermes, maisons de ville

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/dallage-humidite-drainage.jpg
La réalisation d'un plancher chauffant laisse peu de choix sur la nature du dallage en béton, dans la plupart des cas. Dans une maison en pisé, une dalle de chaux permet une meilleure gestion de l'hygrométrie et de l'humidité du sol.
Le hérisson est une couche drainante de graviers ne comportant pas de fines. Dans les cas d'humidité les plus extrêmes, elle pourra être complétée par un réseau de drain d'air.
Il est important d'éviter les remontées capilaires dans les murs.

Drainage des sols

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/pise-enduit-ciment.jpg
Le pisé revit lorsqu'il est débarassé du ciment qui le revêt. Il pourra exprimer ses qualités de régulation hygrométrique et offrir à la maison son confort incomparable.
Les enduits ciments enferment l'humidité dans le mur et le dégradent. La plupart des bâtiments d'habitation en pisé de la Bresse souffrent de pathologies liées à leur usage. Heureusement, un simple piquage suffira souvent pour qu'ils reprenent un équilibre satisfaisant. Ils pourront ensuite être enduits à la chaux.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/perspective-interieure-chantier.jpg
La longère bressane permet d'intéressantes perspectives. L'architecture intérieure peut évoluer d'une juxtaposition de pièces fermées à un espace ouvert qui efface les limites. C'est un jeu de lumière et de volumétrie qui apparait dès la phase gros œuvre.
Dans un projet plus patrimonial, les ouvertures se feront plus discrètes. Les murs refends seront d'avantage conservés. L'intention est ici plus urbaine et contemporaine.

Perspective intérieure

http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/isolation-thermique-pise.jpg
Les enduits de correction thermique constituent, très probablement, la meilleure des stratégies d'isolation d'une habitation en pisé. Toutefois, une solution par doublage thermique offre un rendu qui peut être préféré, notamment pour les projets situés en ville. Dans ce cas, nous utilisons un isolant de même nature capillaire que le pisé avec une protection hygrovariable. Cette membrane respecte les cycles de migration saisonnière de l'hygrométrie contenue dans les murs.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/chantier-amenagement-interieur.jpg
L'architecture intérieure tient compte des usages, du besoin de confort et des fonctionalités tout en offrant un cadre de vie esthétique sur mesure.
La composition de l'espace, la lumière naturelle et artificielle, l'usage de matériaux sains et bien d'autres considérations entrent en ligne de compte, la plus importante étant, sans doute, la considération humaine.
http://www.archilyon.fr/uploads/images/imRef/decoration-nature-zen.jpg
L'étage de l'habitation offre une enfilade de perspectives accentuée par quelques différences de niveau d'une hauteur de marche.
L'usage d'un coloris vert lichen apporte une élégante touche naturelle dont la tonalité sombre contraste avec les enduits à la chaux clairs et lumineux.
L'étage est un lieu de vie intime avec des espaces permettant les échanges. Ce n'est pas un dortoir! Aussi, l'ambiance relaxante rapproche les personnes et offre un cadre apaisant.

Le suivi du chantier

Organiser les rendez-vous hebdomadaires de chantier, plannifier les interventions des artisans, faire évoluer le projet en fonction de nouvelles idées, d'aléas ou d'oportunités rencontrées, contrôler la qualité des travaux réalisés, rédiger les comptes-rendus et les diffuser sur place via une application mobile, certifier les factures des entreprises en fonction des marchés et des ouvrages réalisés, conseiller les Maîtres d'ouvrage sur les choix esthétiques ou techniques... Tout cela constitue une part importante des tâches à réaliser lors de la maîtrise d'oeuvre d'un chantier de rénovation.


Maître d'Œuvre, Maître d'Ouvrage, une étroite collaboration:

Confier la maitrise d'œuvre à un architecte d'intérieur permet de se reposer sur un interlocuteur unique auprès des entreprises. C'est une collaboration de plusieurs mois, voire de quelques années en fonction des dossiers. Aussi, sommes nous sensibles à ce que cette relation soit harmonieuse et confiante.
La qualité de cette collaboration détermine une part de la réussite d'une opération de rénovation tant l'intime est imbriqué avec l'habitat.

A ce sujet, c'est avec plaisir que nous publions le "point de vue" du Maître d'Ouvrage sur cette belle réhabilitation d'une ancienne ferme au caractère désormais mi urbain, mi ancien.


Architecture intérieure & rénovation écologique dans l’Ain

agence d'architecture intérieure

archilyon.fr Pierrick Chevillotte Architecte d’Intérieur, diplômé de l’Ecole CAMONDO en 1997. Qualifié par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (n°997).

Une agence d’architecture intérieure et de maitrise d’œuvre spécialisée dans la rénovation respectueuse du bâti ancien, les solutions saines et écologiques dans l’habitat, la performance énergétique.

Vous pouvez consulter notre précédent site : www.architecte-interieur-lyon.com

Pour consulter notre méthodologie ainsi que nos honoraires.


Pour contacter notre cabinet d'architecture intérieure, merci d'utiliser le formulaire:

Pierrick CHEVILLOTTE Architecture Intérieure & Maîtrise d'Œuvre Écorénovation Restauration de maison ancienne
155, route de Rétissinge - 01290 BIZIAT
+33 (0) 6 59 29 01 51archilyon@icloud.com